voyage canada séjour pas cher blog conseil avis

Accueil > Amérique du Nord

Canada : Guide et conseils pour votre voyage

Le Canada est un pays immense et magnifique, peuplé de gens sympathiques, de villes diverses et de paysages uniques. S’étendant sur plus de 9 000 kilomètres, de la toundra glacée du Yukon aux plages rocheuses de la côte est, le Grand Nord blanc est un pays qui a quelque chose à offrir à chacun.

Le Canada est souvent ignoré dans les voyages autour du monde en raison de sa proximité avec les États-Unis, des mauvaises liaisons aériennes et du peu d’options de voyage à petit prix.

Mais ces personnes passent à côté de beaucoup de choses ! Le Canada est l’un des meilleurs pays au monde pour le camping-car et les voyages itinérants, et il regorge d’activités de plein air pour tous les niveaux. Faire le tour du Canada avec son sac à dos est une expérience extraordinaire.

J’adore mon sympathique voisin du nord et je pense que le Canada est une destination vraiment sous-estimée. Ce n’est pas pour rien que tout le monde aime les Canadiens, après tout.

Pour couronner le tout, il est également facile d’obtenir un visa vacances-travail, ce qui vous permet de rester plus longtemps et de gagner de l’argent pendant que vous explorez le pays (il existe d’énormes industries saisonnières dans tout le pays).

Ce guide de voyage au Canada peut vous aider à planifier votre voyage, à économiser de l’argent et à tirer le meilleur parti de votre visite dans ce pays naturel et accueillant !

Guides de destinations

 

Top 5 des choses à voir et à faire au Canada

1. Visiter Toronto

Toronto est souvent considérée comme la ville la plus multiculturelle du monde, car plus de la moitié de sa population est née à l’étranger. C’est une ville impressionnante, branchée et artistique. Ne manquez pas le marché de Kensington pour y trouver de bons plats et des boutiques sympas, et vous trouverez également de nombreux plats savoureux dans l’immense quartier chinois de la ville.

Si vous voulez jouer au touriste, montez à la Tour CN pour avoir la meilleure vue de la ville. Pour nager un peu en été, allez voir les plages du lac Ontario, facilement accessibles, où vous pourrez faire du kayak, de la planche à voile, du stand-up paddle board, et bien d’autres choses encore.

Et si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas le parc d’attractions Wonderland, situé à proximité.

2. Explorer Jasper et le champ de glace Columbia

La promenade des Glaciers relie Banff et Jasper, dans l’ouest du Canada, et constitue l’une des routes les plus pittoresques du pays (voire du monde). Arrêtez-vous en chemin au champ de glace Columbia, un énorme champ de glace qui alimente huit glaciers.

Vous pouvez vous rendre sur le glacier Athabasca, vieux de 10 000 ans, où vous pouvez faire de la randonnée et même boire de l’eau glaciaire cristalline. Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez vous rendre sur le Skywalk, dont le plancher est en verre et qui se trouve au sommet d’une falaise, pour avoir un panorama spectaculaire de toute la région.

Il est facile d’y accéder en empruntant un énorme bus ou en optant pour une randonnée qui vous permettra de marcher sur le glacier. Il y a même un restaurant au sommet, un peu cher mais qui vaut au moins un café pour la vue.

3. Voyage en voiture dans les Maritimes

Terre-Neuve, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick forment la côte est du Canada. Si vous voulez passer vos journées à faire de la randonnée, à vous détendre au bord de l’océan et à observer les baleines, c’est ici qu’il faut aller.

La Nouvelle-Écosse est parfois considérée comme la plus belle province, avec ses collines ondulantes qui débouchent sur des falaises côtières verdoyantes surplombant des rivages écumeux. On y trouve de petits villages de pêcheurs colorés comme Lunenburg, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme l’un des « plus jolis endroits peints du Canada ».

On y trouve de délicieux fruits de mer frais et des habitants sympathiques avec qui discuter. Ne manquez pas de réserver quelques jours pour une incroyable excursion sur la Cabot Trail (298 km) autour du Cap-Breton et pour passer dans le parc national des Highlands, où vous pourrez faire de la randonnée, camper ou pêcher. La côte est est magnifique et accueille très peu de touristes par rapport à d’autres régions du pays.

4. Traîner à Montréal

Montréal offre un aperçu du côté français du pays. Le Vieux-Montréal regorge de culture et présente un mélange d’architecture ancienne et nouvelle avec ses rues pavées de style européen, la cathédrale Notre-Dame, les musées et les croisières sur le fleuve.

L’autre partie de Montréal est extrêmement moderne, avec une ville et un centre commercial souterrains, des clubs de jazz branchés et une cuisine étonnante, ce qui en fait la ville la plus branchée et la plus romantique du pays. Elle est également moins chère que la plupart des autres grandes villes du Canada. N’oubliez pas de goûter à la poutine et aux bagels lors de votre visite !

5. S’amuser à Vancouver

Vancouver est l’une de mes villes préférées au monde. J’adore le fait que l’on puisse être au centre-ville dans une ville métropolitaine prospère une minute et vingt minutes plus tard en train de faire de la randonnée dans les montagnes.

Profitez du marché et d’une bière artisanale pour assister à un spectacle à Granville Island ou louez un vélo, pique-niquez et observez les gens dans Stanley Park pour la journée. Sortez de la ville et allez dans les montagnes pour traverser l’immense pont suspendu de la rivière Capilano, à 70 mètres au-dessus de la rivière, si vous voulez avoir une vue spéculaire.

N’oubliez pas que c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines (il y a beaucoup d’orques sur la côte ouest). C’est aussi un haut lieu de la gastronomie (en particulier de la cuisine asiatique).

road trip canada randonnée nomade backpack

Autres choses à voir et à faire au Canada

1. Célébrer le Stampede de Calgary

En juillet, plus d’un million de personnes se rendent à Calgary pour assister à ce rodéo de plusieurs jours, à ce festival de la boisson et à ce carnaval où tout le monde se prend pour un cow-boy. C’est très amusant et vous rencontrerez des tonnes de gens du monde entier. C’est l’un des événements les plus importants du Canada, alors réservez tôt, les prix augmentent et les logements disparaissent rapidement ! Portez des bottes de cow-boy et un chapeau si vous voulez vous intégrer.

2. Les pistes de ski

Les montagnes du Canada offrent de superbes possibilités de ski et de snowboard en hiver. Banff est une ville de montagne populaire, connue pour ses excellentes pistes. Elle est très fréquentée pendant l’hiver par les habitants et les visiteurs qui dévalent les pentes, mais ce n’est pas pour rien. Bien que Banff soit l’endroit le plus populaire, il existe des tonnes d’autres destinations de ski formidables dans le pays. Sunshine Village, Whistler Blackcomb, Lake Louise, Kicking Horse et Mont Tremblant ne sont que quelques-unes des destinations à découvrir (elles s’étendent de la Colombie-Britannique au Québec, ce qui vous donne l’embarras du choix).

3. Découvrir l’île de Vancouver

Prenez quelques jours de congé pour explorer l’île de Vancouver toute proche. Mangez de délicieux fruits de mer, faites de la randonnée, repérez des baleines (beaucoup d’orques vivent dans les environs), faites du shopping et prélassez-vous sur la plage. C’est un endroit où il fait bon s’asseoir et se détendre. La proximité de Vancouver en fait un lieu de villégiature très prisé des habitants de la région pendant l’été. Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, est située sur l’île. C’est une petite ville tranquille mais magnifique qui mérite quelques jours d’exploration. De là, vous pouvez également visiter des endroits comme Tofino, où la communauté de surf animée s’est transformée en une ville hippie amusante. Si vous préférez faire une randonnée incroyable mais difficile, le West Coast Trail est célèbre pour ses plages accidentées et ses sentiers dans la forêt tropicale, ses échelles artificielles dans les arbres et sa faune rare.

4. Randonner dans la forêt tropicale

Faites une randonnée dans le parc national de Pacific Rim pour découvrir les forêts pluviales tempérées de l’île de Vancouver. C’est l’un des parcs les plus populaires du Canada. On y trouve des cèdres rouges de l’Ouest, des sapins argentés du Pacifique et des tonnes d’animaux sauvages, notamment des cerfs, des loups, des ours et des couguars. La zone de Long Beach est l’un des endroits les plus accessibles pour la randonnée, mais les dunes de sable derrière la plage de Wickaninnish, sur le sentier de South Beach, valent également la peine d’être parcourues.

5. Explorer Calgary

Souvent négligée par les voyageurs parce qu’elle n’est pas située sur la côte, Calgary a pourtant beaucoup à offrir en matière d’activités gratuites ou peu coûteuses. Pique-niquez dans l’un de ses nombreux parcs, faites du roller, assistez à un match de hockey ou montez au sommet des pics environnants. Les randonnées, le kayak, le ski, le rafting et le camping sont très intéressants et vous pouvez facilement louer un vélo et explorer la ville en empruntant ses nombreuses pistes cyclables. Bien qu’elle ait été longtemps considérée comme une ville pétrolière, c’est l’une des villes les plus animées du Canada.

6. Visitez les galeries de Toronto

Toronto possède certains des meilleurs musées et galeries du pays. Prenez un jour ou deux pour admirer l’art de la ville. Le Royal Ontario Museum (ROM) et l’Art Gallery of Ontario (AGO) sont les deux musées d’art les plus célèbres, mais il existe également une pléthore de galeries spécialisées plus petites, comme le Textiles Museum of Canada et le Museum of Contemporary Art. Les galeries offrent souvent des réductions certains jours de la semaine, alors renseignez-vous avant d’y aller pour économiser de l’argent.

7. Partir en voyage

C’est en voiture ou en camping-car que l’on explore le mieux cet immense pays. C’est le moyen idéal pour découvrir de toutes petites villes, des montagnes majestueuses, des paysages étonnants et de nombreux endroits hors des sentiers battus. Si vous disposez de beaucoup de temps, c’est la meilleure option, et la moins chère, pour découvrir le pays. La route transcanadienne s’étend d’un océan à l’autre, ce qui rend un voyage en voiture relativement facile à planifier. N’oubliez pas que le temps peut être imprévisible (surtout en hiver). Bien sûr, vous devrez rester à l’affût de la faune et de la flore et vous préparer à de longs tronçons de route sans halte ni station-service. Cependant, le jeu en vaut la chandelle : les paysages changeants et les vues panoramiques sont extraordinaires ! Vous pourriez facilement passer des semaines, voire des mois, à parcourir le pays et en effleurer à peine la surface. Pour obtenir les meilleurs prix de location de voiture, utilisez Discover Cars.

8. Flâner dans la capitale nationale

Ottawa est une ville très facile à explorer à pied. Avec ses musées, ses galeries d’art et ses nombreuses boutiques, c’est une ville charmante qui mérite d’être visitée pendant quelques jours. Vous pouvez visiter la colline du Parlement (les bâtiments historiques où siège le gouvernement canadien) ou traverser la rivière des Outaouais pour visiter le Québec (le grand musée des civilisations se trouve juste de l’autre côté du pont). Le Musée canadien de la guerre et le Musée des beaux-arts du Canada sont deux musées incontournables d’Ottawa. Ne manquez pas non plus le marché Byward, très animé, et ne manquez pas de visiter les brasseries artisanales de Westboro. Essayez une queue de castor (une pâtisserie sucrée avec des garnitures sucrées) pendant que vous êtes ici !

9. Sortez des sentiers battus en Nouvelle-Écosse

Les habitants se vantent que la Nouvelle-Écosse abrite les gens les plus sympathiques du Canada. Ils ont sans doute raison. Cela, combiné à plus de 100 plages, des phares pittoresques, de la voile, des fruits de mer appétissants (cette région du Canada est la principale région de pêche) et un littoral merveilleux, fait de la Nouvelle-Écosse un endroit extraordinaire à visiter au Canada. De plus, la province n’accueille pas beaucoup de touristes, elle est donc beaucoup moins encombrée et préservée que d’autres régions. C’est l’endroit idéal pour les voyages en voiture et le camping.

10. Admirer la ville de Québec

La vieille ville de Québec offre des allées pavées, une architecture du XVIIe siècle bien préservée et la seule forteresse d’Amérique du Nord, la Citadelle. Le quartier historique du Petit Champlain est superbe et donne une impression d’authenticité française avec ses petites fromageries, ses bistrots, ses crêperies et ses boutiques. Il est particulièrement magique en décembre, car il est entièrement décoré de lumières scintillantes, d’auvents enneigés et bordé de magnifiques arbres de Noël. Par temps chaud, vous pouvez facilement perdre la notion du temps en flânant dans les rues, en admirant les fleurs partout et les volets colorés des fenêtres et des devantures des magasins. N’oubliez pas de goûter aux cidres de glace locaux, d’aller boire un verre sur la Grande Allée et d’explorer les rues en contrebas du superbe Château Frontenac.

11. Visiter Kelowna

Chaude en été et douce en hiver, cette vallée glaciaire bénéficie de l’un des meilleurs climats de tout le pays. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux Canadiens y passent leurs vacances. Il y a une marina et quelques terrains de golf, sans compter que la vallée de l’Okanagan abrite les meilleurs vignobles et établissements vinicoles du Canada (une visite de quatre heures dans un établissement vinicole coûte environ 125 CAD). En été, les Canadiens louent de superbes bateaux-maisons équipés de toboggans aquatiques pour passer leurs vacances sur le lac Okanagan tout proche. Dans l’ensemble, il s’agit d’une magnifique partie du pays qu’il ne faut pas manquer.

12. Direction le nord, à Churchill, dans le Manitoba

Il s’agit peut-être d’une petite ville au milieu de nulle part, mais c’est aussi la capitale mondiale de l’ours polaire, la capitale mondiale du béluga et l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. Vous pouvez monter dans un tundra buggy (un bus spécial monté sur des roues géantes pour vous mettre hors de portée des ours polaires) et vous rendre dans les plaines ouvertes pour observer les ours polaires dans leur habitat naturel. Ici, la nature est vivante et prospère. Les excursions d’une journée en buggy de la toundra pendant l’été commencent à environ 250 CAD, déjeuner compris.

13. Voir les emblématiques chutes du Niagara

C’est l’une des attractions les plus visitées de tout le continent. On ne peut jamais imaginer à quel point elles sont grandes avant de les voir de près (on n’imagine pas non plus qu’il y ait autant de brume). Pour les voir de près, prenez un bateau et dirigez-vous vers les chutes d’eau (préparez-vous à être trempé). Walks organise chaque jour une excursion en bateau qui offre un accès exclusif aux meilleurs endroits et comprend l’accès à l’arrière des chutes (les excursions coûtent 107 CAD). La ville elle-même est touristique et ringarde, alors n’y passez pas plus d’un jour ou deux (mais c’est amusant pour les enfants).

14. Se perdre dans le Yukon

Le Yukon est l’endroit idéal pour faire le plein de nature. Les chances de voir un ours, un élan ou un cerf sont incroyablement élevées (vous pouvez aussi visiter la Yukon Wildlife Preserve, où vous êtes sûr de les voir). Faites de la randonnée dans le parc territorial de Tombstone, plongez dans une piscine thermale minérale aux sources d’eau chaude de Takhini ou passez par la Sign Post Forest, avec sa collection unique de plus de 77 000 panneaux indicateurs. Presque personne ne visite le Yukon, les visiteurs ayant tendance à se cantonner aux grandes villes du sud du pays. C’est pourquoi vous vous retrouverez entouré d’une nature intacte.

Coûts des voyages au Canada

Hébergement : Les tarifs varient beaucoup en fonction de la ville où vous séjournez. En moyenne, vous paierez 35 à 45 CAD par nuit pour une chambre en dortoir dans une auberge de jeunesse. Attendez-vous à payer au moins 90-120 CAD pour une chambre d’hôtel bon marché. Les prix augmentent considérablement dans les grandes villes (notamment Vancouver, Toronto et Ottawa).

blog voyage canada en famille

Airbnb est disponible dans tout le pays et rivalise avec les hôtels économiques en termes de prix et de commodité. Comptez en moyenne 60 à 90 CAD par nuit pour une chambre privée, et environ 100 CAD pour une maison ou un appartement entier. N’oubliez pas que les petites villes n’ont pas beaucoup d’options. Cependant, il existe généralement des hôtels ou des motels appartenant à des propriétaires locaux qui sont généralement assez bon marché. De plus, les prix d’Airbnb peuvent doubler (ou tripler) s’ils ne sont pas réservés à l’avance, alors réservez tôt.

Si vous préférez le camping, vous aurez de nombreuses possibilités dans tout le pays. Les prix varient en fonction du terrain, mais comptez entre 25 et 35 CAD par nuit pour un emplacement de base pour deux personnes. La plupart des grands terrains de camping nationaux et provinciaux affichent complet dès le début de l’été, alors pensez à réserver à l’avance pendant la haute saison (juin-août).

Nourriture : Dans l’ensemble, la nourriture est un collage de plats d’autres cultures, en raison de la diversité de l’histoire de l’immigration du pays. Sur les côtes, les fruits de mer sont à l’honneur, tandis que dans les Prairies, on mange plutôt de la viande et des pommes de terre. Ne manquez pas de goûter aux célèbres plats de base du Canada, comme la poutine (frites avec sauce et fromage en grains), les queues de castor (pâte frite avec du sirop d’érable), le bacon canadien et les chips au ketchup, étrangement savoureuses.

Dans l’ensemble, la nourriture peut être bon marché si vous vous contentez de cuisiner vous-même, de manger de la nourriture de rue et de vous rendre dans des fast-foods bon marché. Les sandwicheries et les fast-foods bon marché sont votre meilleur atout, car ils coûtent généralement moins de 13 CAD par repas.

Les pizzas coûtent entre 15 et 20 CAD et les plats asiatiques entre 10 et 15 CAD.

Un repas dans un restaurant décontracté coûte entre 20 et 35 CAD pour un plat principal et une boisson. Un repas dans un restaurant décontracté coûte le double.

Une bière coûte environ 7 CAD et un café au lait/cappuccino environ 4,60 CAD. Une bouteille d’eau coûte 2 CAD.

Si vous cuisinez vous-même, comptez entre 50 et 75 CAD par semaine pour l’épicerie. Cela vous permettra d’acheter des produits de base comme du riz, des pâtes, des légumes et un peu de viande ou de poisson.

Budgets suggérés pour les voyages avec sac à dos au Canada

Combien cela coûte-t-il de visiter le Canada ? C’est compliqué. Le montant que vous dépenserez dépendra en grande partie de l’endroit que vous visiterez au Canada. Par exemple, les grandes villes canadiennes comme Toronto, Ottawa et Vancouver sont beaucoup plus chères que les plus petites (comme Halifax, St. John’s et la ville de Québec). Les zones rurales sont encore moins chères, mais les déplacements coûtent plus cher, car vous devrez peut-être louer une voiture ou prendre des bus onéreux.

Avec un budget de routard, vous devriez prévoir de dépenser environ 70 CAD par jour. Cela suppose que vous séjourniez dans une auberge de jeunesse, que vous cuisiniez tous vos repas, que vous utilisiez les transports publics, que vous limitiez votre consommation d’alcool et que vous vous en teniez à des activités gratuites telles que la randonnée et l’observation de la nature.

Avec un budget moyen de 185 CAD par jour, vous pouvez loger dans un Airbnb privé, prendre le bus entre les destinations, manger au restaurant pour la plupart des repas, boire quelques verres et faire des activités plus payantes comme visiter des musées ou participer à une excursion gastronomique ou vinicole.

Avec un budget « luxe » de 310 CAD par jour ou plus, vous pouvez séjourner dans un hôtel, prendre tous vos repas au restaurant, boire davantage, louer une voiture pour vous déplacer et faire toutes les visites et activités que vous souhaitez. Mais ce n’est que le début du luxe, le ciel est la limite !

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée du budget quotidien dont vous avez besoin, en fonction de votre style de voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières, certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (il se peut que vous dépensiez moins tous les jours). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la façon dont vous pouvez établir votre budget. Les prix sont en dollars canadiens.

Guide de voyage du Canada : Conseils pour économiser de l’argent

Compte tenu de la taille du Canada, il existe de nombreux moyens d’économiser de l’argent lorsque vous voyagez, mais cela varie selon les régions (comme je l’ai répété). Les conseils généraux ci-dessous peuvent vous aider, mais pour des conseils plus spécifiques, consultez nos guides des villes !

  1. Séjourner chez l’habitant : Le Canada n’étant pas la destination la plus économique en raison de sa taille peu pratique, vous pourrez réduire vos coûts en utilisant Couchsurfing. S’il n’est pas très répandu dans les petites villes, vous n’aurez pas de mal à trouver un hôte dans les grandes villes. Veillez simplement à vous y prendre à l’avance pendant l’été, car c’est la saison touristique par excellence et il est beaucoup plus difficile de trouver un hôte à ce moment-là.
  2. Profitez des festivals d’été en plein air : Comme les Canadiens sont confinés à l’intérieur tout l’hiver, ils aiment profiter des journées chaudes en organisant de nombreux festivals pendant le court été. Nombre d’entre eux, comme les Heritage Days (Edmonton), les Kits Days (Vancouver) et Caribana (Toronto), sont gratuits. Renseignez-vous en ligne sur les événements à venir en visitant le site web de l’office du tourisme local.
  3. Profitez des activités de plein air : Un vaste pays avec une population relativement minuscule offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air. Louez une paire de skis de fond ou de raquettes en hiver et profitez de l’accès gratuit à de nombreuses pistes (au lieu des coûteux forfaits de remontées mécaniques). En été, vous pouvez faire du vélo, de la randonnée, du kayak ou du canoë. Le coût de la location de la plupart des équipements est d’environ 25 à 100 CAD pour une journée, et vous pouvez explorer de nombreuses régions sans frais supplémentaires.
  4. Prenez le bus : Megabus dessert l’Ontario et le Québec (avec des correspondances aux États-Unis, y compris à New York). Vous pouvez trouver des billets à partir de 1 CAD si vous les réservez à l’avance. C’est le moyen le plus abordable pour se rendre de Toronto à Montréal (ou aux États-Unis).
  5. Utilisez les services de covoiturage : Si vous devez voyager d’une ville à l’autre ou d’une province à l’autre, gardez l’œil ouvert sur les personnes qui partagent leur véhicule. Craigslist, Couchsurfing, Kangaride et Facebook ont tous des pages de covoiturage pour la plupart des grandes villes. Si vous trouvez quelqu’un qui voyage dans votre direction, vous pouvez l’accompagner et partager les frais d’essence.
  6. Mangez de la nourriture de rue : Toutes les grandes villes canadiennes ont de nombreux vendeurs ambulants qui proposent des hot-dogs, des saucisses et des veggie-dogs pour seulement 3 CAD. Vous ne trouverez pas de repas moins cher !
  7. Faites une visite à pied gratuite : La plupart des grandes villes canadiennes proposent des visites à pied gratuites. C’est un excellent moyen d’explorer et de se faire une idée de chaque lieu et de son histoire. La plupart durent quelques heures et il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide à la fin de la visite !
  8. Acheter de l’essence dans les réserves autochtones : Si vous circulez dans le pays, surveillez les réserves autochtones : ce sont les endroits les moins chers pour acheter de l’essence au Canada. Les taxes y étant moins élevées, le prix de l’essence y est nettement inférieur à ce qu’il est ailleurs. Ce sont également des endroits idéaux pour s’arrêter et découvrir les cultures dynamiques des peuples autochtones du Canada.
  9. Apportez une bouteille d’eau : L’eau du robinet est potable ici, alors apportez une bouteille d’eau réutilisable pour économiser de l’argent. LifeStraw fabrique une bouteille réutilisable dotée d’un filtre intégré pour que votre eau soit toujours propre et sûre.
    Où séjourner au Canada ?

Les auberges de jeunesse ne sont pas très nombreuses au Canada, mais elles sont généralement de bonne qualité et propres. Voici mes suggestions d’endroits où séjourner au Canada :

Comment se déplacer au Canada ?

Transports publics : À l’intérieur des villes, vous trouverez d’excellents réseaux de transports publics. Toronto et Montréal sont les deux seules villes canadiennes à disposer d’un système de métro (bien que Vancouver ait le SkyTrain), mais même les plus petites villes canadiennes disposent de nombreuses lignes de bus. Le prix d’un aller simple est généralement de 3,25 CAD.

Les grandes villes disposent de cartes conçues pour permettre aux touristes de profiter au maximum du système de métro. Par exemple, Toronto propose une carte journalière pour des déplacements illimités au prix de 13,50 CAD.

Bus : Il n’existe pas de système de bus unique à l’échelle du pays. Au lieu de cela, les opérateurs régionaux varient selon les endroits. Megabus est l’option la moins chère pour voyager entre les villes de l’Ontario et du Québec. Les tarifs peuvent être aussi bas que 1 CAD s’ils sont réservés à l’avance. Red Arrow est principalement une compagnie d’autocars de l’Alberta. Sur la côte est, Maritime Bus est la principale compagnie d’autocars (sauf à Terre-Neuve où c’est DRL Group).

Le trajet Toronto-Ottawa coûte environ 30-50 CAD avec Flixbus, tandis que le trajet Ottawa-Montréal coûte environ 35-50 CAD. Un trajet plus long, comme les 13 heures de route entre Calgary et Vancouver, coûte environ 125-165 CAD.

Train : Il existe un service de train (VIA Rail) qui s’étend d’un océan à l’autre et qui est très pittoresque, même s’il n’est pas bon marché. De nombreux itinéraires ferroviaires sont actuellement suspendus ou fonctionnent avec un espace limité en raison du COVID-19, ce qui signifie que les trajets sont encore plus longs. Il faut plus de 24 heures pour aller de Halifax à Ottawa, ce qui coûte environ 150-170 CAD. En revanche, les trajets plus courts, comme celui entre Montréal et Québec (3,5 heures de voyage), sont plus abordables et commencent à 36 CAD.

L’avion : La dernière solution consiste à prendre l’avion, mais comme le pays ne compte que deux grandes compagnies aériennes (WestJet et Air Canada), les prix sont souvent élevés. Les vols aller-retour entre Toronto et Vancouver coûtent généralement environ 200 CAD lorsqu’ils sont réservés à l’avance, mais ils peuvent facilement coûter le triple de ce prix. Les vols aller-retour entre Ottawa et Calgary coûtent environ 270 CAD, mais là encore, il s’agit d’une réservation à l’avance. Attendez-vous à payer au moins le double de ce prix si vous ne réservez pas à l’avance.

Dans l’ensemble, l’avion ne vaut la peine que si vous voulez voir des villes spécifiques et que vous disposez de peu de temps. Pour les trajets plus courts (comme Montréal-Ottawa), vous économiserez beaucoup d’argent en prenant le bus ou le train.

Location de voiture : Si vous passez d’une province à l’autre ou si vous restez un certain temps à la campagne, pensez à louer une voiture pour 35 à 50 CAD par jour. C’est l’un des moyens les plus efficaces et les plus pratiques de se déplacer dans le pays, en particulier si vous souhaitez sortir des villes et vous rendre dans les régions sauvages du Canada (idéalement, si vous avez quelqu’un avec qui partager les frais).

Pour obtenir les meilleurs prix de location de voiture, utilisez Discover Cars.

Le covoiturage : Si vous voyagez d’une ville à l’autre ou d’une province à l’autre, gardez l’œil ouvert sur les personnes qui partagent leur véhicule. Consultez ces sites web pour trouver des trajets :

L’auto-stop : L’auto-stop n’est pas très courant au Canada, mais il est sûr et légal. Préparez-vous à de longues périodes sans ramassage, surtout si vous voyagez dans des régions rurales. Hitchwiki.org est une excellente source d’informations.

Quand aller au Canada ?

Le Canada étant un pays très vaste, le climat et la température varient considérablement d’une côte à l’autre. Le Canada a des saisons bien définies et l’hiver peut être rude et long dans certains endroits. Par exemple, les hivers dans les Territoires du Nord commencent tôt et se terminent tard, et des endroits comme Terre-Neuve-et-Labrador peuvent être enneigés jusqu’à la fin du mois de mai.

En revanche, l’hiver dans les Rocheuses canadiennes est épique et des gens du monde entier affluent en Colombie-Britannique et en Alberta pour dévaler les pentes de Whistler, Banff et Revelstoke. Préparez-vous toutefois à des températures froides. Dans certains endroits, comme dans les Prairies, il peut faire jusqu’à -40°C (-40°F). En bref, ne visitez le pays en hiver que si vous prévoyez de pratiquer des sports d’hiver.

L’été au Canada est magnifique, mais c’est aussi la période la plus chargée de l’année. De juin à fin septembre, c’est la principale saison touristique, avec des prix gonflés et des foules importantes. En revanche, les températures sont agréables pendant cette période, souvent dans les 20°C (70°F). Les festivals de musique sont légion et c’est le moment idéal pour faire de la randonnée, du vélo et explorer les Grands Lacs.

L’entre-saison est également une période fantastique pour visiter le Canada, bien que le printemps (mars-juin) puisse être assez pluvieux. L’automne (septembre-octobre) est fortement recommandé, car les températures sont encore assez chaudes et le feuillage d’automne est vraiment spécial. Le Québec et les provinces atlantiques valent bien une excursion en automne.

préparer son voyage au canada

Comment rester en sécurité au Canada ?

Le Canada est un pays sûr pour les randonneurs et les voyageurs, même si vous voyagez en solo, et même si vous êtes une femme. Les agressions violentes sont rares et tendent à se limiter à certaines zones (généralement là où la drogue et la violence des gangs posent problème). Il est possible que vous soyez confronté à des délits mineurs, comme des vols, autour des sites touristiques populaires, mais ce n’est pas très courant. Néanmoins, gardez toujours un œil sur vos affaires, surtout lorsque vous prenez les transports en commun, par sécurité.

Les voyageuses solitaires devraient se sentir en sécurité, mais les précautions habituelles s’appliquent (ne jamais laisser un verre sans surveillance au bar, ne jamais rentrer seul chez soi en état d’ébriété, etc.)

Si vous visitez en hiver, habillez-vous chaudement. Il fait tellement froid ici que les gens meurent littéralement de froid, alors prenez vos précautions et surveillez toujours les prévisions météorologiques.

Si vous partez en randonnée, vérifiez toujours la météo à l’avance et assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau. Apportez également de la crème solaire et un chapeau. Il peut faire humide ici !

La légalisation du cannabis au Canada s’accompagne d’un grand nombre de règles et de restrictions. La CBC propose un excellent aperçu de tout ce que vous devez savoir si vous envisagez de consommer du cannabis pendant votre séjour au Canada.

Les escroqueries sont rares, mais il n’est jamais inutile d’être préparé. Si vous craignez de vous faire arnaquer, vous trouverez ici des informations sur les escroqueries les plus courantes à éviter en matière de voyage.

En cas d’urgence, composez le 911 pour obtenir de l’aide.

Le conseil le plus important que je puisse vous donner est de souscrire une bonne assurance voyage. L’assurance voyage vous protège contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans cette assurance, car j’ai dû y avoir recours à de nombreuses reprises par le passé. Vous pouvez utiliser le widget ci-dessous pour trouver la police qui vous convient :

Guide de voyage au Canada : Les meilleures ressources de réservation

Voici mes compagnies préférées lorsque je voyage. Elles proposent toujours les meilleures offres, offrent un service clientèle de premier ordre et un excellent rapport qualité-prix et, dans l’ensemble, sont meilleures que leurs concurrents. Ce sont les entreprises que j’utilise le plus et qui constituent toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner : Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les sites de recherche plus importants ont tendance à manquer. C’est de loin le meilleur point de départ.
  • Hostelworld : C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Agoda : Outre Hostelworld, Agoda est le meilleur site d’hébergement hôtelier pour l’Asie.
  • Booking.com : Le meilleur site de réservation qui propose en permanence les tarifs les plus bas et les moins chers. Il dispose de la plus grande sélection d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les plus bas de tous les sites de réservation.
  • Get Your Guide : Get Your Guide est une énorme place de marché en ligne pour les visites et les excursions. Ils proposent des tonnes d’options d’excursions dans des villes du monde entier, y compris des cours de cuisine, des visites à pied, des leçons d’art de la rue, et bien plus encore !
  • SafetyWing : Safety Wing propose des plans pratiques et abordables adaptés aux nomades numériques et aux voyageurs à long terme. Ils ont des plans mensuels bon marché, un excellent service à la clientèle et un processus de réclamation facile à utiliser, ce qui les rend parfaits pour ceux qui sont sur la route.
  • LifeStraw : Mon entreprise préférée pour les bouteilles d’eau réutilisables avec des filtres intégrés afin que vous puissiez vous assurer que l’eau que vous buvez est toujours propre et sûre.
  • Unbound Merino : Ils fabriquent des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.

Guide de voyage au Canada : Articles connexes

Vous voulez en savoir plus ? Consultez tous les articles que j’ai écrits sur le voyage au Canada et continuez à préparer votre voyage :

Retour en haut