voyager en asie

Asie : Guide et conseils pour votre voyage

L’Asie abrite certains des paysages et des cultures les plus beaux, les plus divers et les plus fascinants de la planète. Elle s’étend sur une énorme surface de la terre et c’est une partie du monde que nous avons visitée à plusieurs reprises. Ce guide de voyage pour l’Asie est conçu pour vous aider à naviguer dans les différentes régions et à planifier un voyage extraordinaire.

Situé à l’ouest de l’Océanie et à l’est de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, le continent asiatique est divisé en cinq régions distinctes, chacune offrant un aspect complètement différent des autres.

L’Asie du Nord ne comprend pratiquement que l’immense pays qu’est la Russie et les grandes étendues sauvages de la Sibérie.

L’Asie centrale est l’un de nos endroits préférés pour voyager en Asie. Elle comprend cinq pays, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, qui constituent l’épicentre de la route historique de la soie. La riche histoire commerciale se mêle aux intrigantes cultures nomades de la steppe pour offrir une expérience de voyage difficile à trouver ailleurs.

L’Asie de l’Est présente la culture asiatique traditionnelle à laquelle la plupart des gens pensent, avec 7 pays dont la Mongolie, le Tibet, la Chine, le Japon, la Corée du Nord, la Corée du Sud et Taïwan.

L’Asie du Sud, également connue sous le nom de sous-continent indien, est un endroit où les voyageurs expérimentés se rendent pour un choc culturel. Cette région se compose de six pays : l’Inde, le Népal, le Bangladesh, le Sri Lanka, les Maldives et le Bhoutan.

L’Asie du Sud-Est est tellement différente du reste de l’Asie que nous l’avons séparée dans un guide de voyage Asie du Sud-Est entièrement distinct. Cette région se compose de x pays, dont le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Viêt Nam, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, le Brunei et les Philippines.

Collectivement, nous avons passé près d’une année entière à parcourir les vastes étendues de cette région. C’est beaucoup de temps passé sur le terrain. Nous n’avons pas encore visité tous les pays de ce continent, mais nous espérons vous donner un aperçu qui vous aidera à planifier votre propre voyage dans cette partie fascinante du monde.

TOP Destinations

 

 

Guides Asie par pays

Voyage en Asie : Conseils rapides

  • Avez-vous besoin d’un visa ? En règle générale, les citoyens américains doivent obtenir un visa avant de se rendre dans les pays de cette région. Selon le pays, cette démarche peut être effectuée en ligne sous la forme d’un visa électronique ou auprès d’un consulat du pays que vous visitez avant de vous y rendre. Certains pays, comme la Corée du Sud, le Kirghizstan et le Japon, délivrent toutefois un visa gratuit à l’arrivée. Veillez à vérifier les conditions requises avant votre départ.
  • La monnaie : Variable selon les pays
  • Climat : Le climat varie considérablement en fonction de la région visitée. Il est possible d’expérimenter toute la gamme des climats sur ce continent.
  • Religion principale : Le bouddhisme, l’hindouisme et l’islam sont les principales religions pratiquées sur le continent.
  • Langues locales : Elles varient considérablement d’un pays à l’autre et se chevauchent rarement. Parmi les langues les plus parlées, citons le russe, le mandarin, l’hindi et le japonais. L’anglais n’est pas très répandu en dehors des grandes zones touristiques.
  • Conseils de comportement : Traitez les habitants avec respect. Soyez attentif aux coutumes locales et aux normes culturelles. Respectez les codes vestimentaires recommandés. Ne jetez pas vos déchets sur le sol ou dans l’océan.
  • WIFI : Disponible dans la plupart des hébergements, si ce n’est dans tous. En dehors de l’Asie du Sud-Est, attendez-vous à des vitesses et des connexions lentes.
  • Cartes SIM : Si vous avez un téléphone débloqué, il est possible d’obtenir une carte SIM locale dans la plupart des aéroports asiatiques à l’arrivée. Elle vous permettra de disposer de données comme vous le feriez dans votre pays. Une autre solution consiste à utiliser une carte SIM universelle qui fonctionne dans plusieurs pays.
  • Assurance voyage : Pour tous les voyages, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage lorsque vous réservez votre voyage. Elle couvrira votre voyage en cas d’événements imprévus.

visiter l'asie

LISTE DE CHOSES À FAIRE EN ASIE

VOIR LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

De loin l’attraction la plus emblématique d’Asie, la Grande Muraille de Chine s’étend sur 21 196 km, avec toutes ses ramifications. Envisagez de marcher le long de la Grande Muraille de Chine pour voir plusieurs sections sur plusieurs jours.

SE TENIR À LA PORTE DE L’ENFER

Le cratère de gaz de Darvaza, affectueusement appelé la Porte de l’enfer par les habitants, se trouve loin des sentiers battus, à l’intérieur des frontières du Turkménistan. Il a été allumé il y a plus de 30 ans et brûle encore aujourd’hui.

S’ÉVADER AUX MALDIVES

Situées dans l’océan Indien, les Maldives sont une nation de 1 192 îles et un paradis absolu. Vous y trouverez de la plongée sous-marine de classe mondiale et des plages idylliques pour préparer le terrain aux nombreuses activités à faire aux Maldives lors de votre visite.

D’AUTRES CHOSES À ESSAYER EN ASIE

L’Asie ne manque pas de bonnes choses à faire pendant votre visite et le plus grand problème auquel vous serez confronté sera de les intégrer dans votre itinéraire.

Chaque pays a sa propre offre et des choses uniques à découvrir lors d’une visite, alors n’oubliez pas de consulter nos guides par pays une fois que vous aurez décidé où vous emmènera votre itinéraire.

VOIR LE TAJ MAHAL : (Inde) Le Taj Mahal est la principale icône de l’Inde en raison de sa taille et de sa beauté. Il est situé juste à l’extérieur d’Agra et fait littéralement partie de tous les circuits en Inde qui incluent le Rajasthan dans leur itinéraire. Un conseil : allez-y tôt pour éviter les foules.

TOURNER LE TRIANGLE D’OR : (Inde) Si vous visitez l’Inde pour la première fois, il y a de fortes chances que votre circuit se concentre sur l’exploration des sites autour du Triangle d’or de l’Inde. Ce triangle porte bien son nom, car un grand nombre de sites emblématiques se trouvent à une distance relativement proche. Vous commencerez par Delhi et visiterez Jaipur et Agra. Il y a souvent des déviations vers d’autres lieux comme Udaipur, Jodhpur et Pushkar, pour n’en citer que quelques-uns.

EXPÉRIENCE VARANASI : (Inde) Si vous souhaitez vous immerger dans la culture religieuse indienne, vous devriez vous rendre directement à Varanasi. C’est ici, sur les rives du puissant Gange, que les gens sont transférés dans l’au-delà. Des rituels sont célébrés chaque jour et il est également possible de faire des promenades en bateau le long du fleuve. Nous vous recommandons également de flâner dans les rues étroites et sinueuses de la ville.

Observer des léopards dans le parc national de YALA : (Sri Lanka) Le Sri Lanka est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des léopards à l’état sauvage. Je sais que c’est une surprise, beaucoup de gens pensent que ce n’est possible qu’en Afrique, mais l’observation ici est en fait très bonne pendant les bonnes saisons. Le parc national de Yala se trouve dans le sud-est du pays et est relié à plusieurs autres parcs et réserves, ce qui vous permettra d’observer une multitude d’autres animaux sauvages lors de votre safari.

FAIRE UN SAFARI AVEC DES ÉLÉPHANTS : (Sri Lanka) Il y a beaucoup de safaris intéressants au Sri Lanka, et à part les léopards, ce sont les éléphants qui constituent le principal attrait de ces safaris. Bien qu’il soit possible d’en voir dans tout le pays, les meilleurs endroits pour les observer se trouvent dans la province du centre-nord, au parc national de Kaudulla ou au parc national de Minneriya. Ces deux parcs sont limitrophes et les animaux migrent de l’un à l’autre en fonction de la saison.

ARAGUM BAY : (Sri Lanka) Si vous aimez les villes balnéaires qui sortent des sentiers battus, vous devriez inscrire Arugam Bay sur votre itinéraire au Sri Lanka. Non seulement elle offre l’une des plus belles plages du Sri Lanka, mais elle est aussi très calme, ce qui permet de se détendre par rapport aux plages plus populaires de la région de Mirissa.

DÉCOUVRIR LE TIBET : (Chine) Ce ne sera ni facile ni bon marché, mais cela en vaut la peine. Bien que la région autonome du Tibet soit occupée par la Chine depuis 1951, il s’agit d’un territoire qui existe indépendamment de la Chine, sauf en ce qui concerne le contrôle politique. Voyager par voie terrestre est le meilleur moyen de découvrir cette région, surtout si vous faites le voyage de Lhassa au mont Everest.

VOIR LES PANDAS GÉANTS : (Chine) L’une des choses les plus uniques que vous puissiez faire en Chine est de voir les pandas géants. Ils existent rarement à l’état sauvage, mais une série de sanctuaires ont été créés dans la province du Sichuan, près de Chengdu. C’est là que vous pourrez en apprendre davantage sur eux et même vous porter volontaire pour aider à soigner les pandas.

Mangez dans les rues de Pékin : (Chine) Pékin possède l’une des scènes de cuisine de rue les plus diverses et les plus animées au monde. En vous frayant un chemin dans les rues de Pékin, vous serez à la fois surpris et satisfait.

VISITER LE DMZ ET LA FRONTIÈRE NORD-CORÉENNE : (Corée du Sud) Peu d’endroits au monde sont aussi tendus que la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Si vous vous trouvez à Séoul, nous vous recommandons de réserver une visite de la DMZ pour en savoir plus sur le conflit entre les deux pays et sur le partage de la péninsule. Pour les plus aventureux, vous pouvez également réserver une excursion à Panmunjeom pour visiter la ligne de démarcation et voir des soldats nord-coréens.

VOIR LES POINTS FORTS DE SÉOUL : (Corée du Sud) Séoul est une ville qui nous a complètement surpris lors de notre visite. S’il existe un mélange parfait entre les cultures occidentale et asiatique, c’est bien dans cette ville. De la gastronomie aux temples en passant par la folie du quartier de Gangnam, Séoul mérite que l’on s’y attarde au moins une semaine.

KOK BORU : (Kirghizstan) La première fois que nous avons assisté à une partie de Kok Boru, nous sommes restés bouche bée. Il y a de fortes chances que vous le soyez aussi. Ce jeu national du Kirghizistan se joue à cheval avec une chèvre morte en guise de ballon. C’est un jeu dont les nomades d’Asie centrale sont fiers et qu’il faut absolument voir lors d’un voyage dans la région, en particulier au Kirghizstan.

Randonnée dans les monts TIAN SHAN : (Kirghizstan) Lorsque les Himilayas se dirigent vers le nord et l’Asie centrale, elles deviennent les monts Tian Shan. Cette transition ne perd rien de sa beauté spectaculaire et constitue l’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Asie. Au Kirghizistan, vous pourrez faire du trekking dans la spectaculaire vallée de Jeti Oguz et sur les routes de montagne environnantes.

VOIR LA PLACE DU REGISTAN : (Ouzbékistan) C’est l’architecture singulière la plus spectaculaire que nous ayons vue au cours de nos voyages en Asie. Oui, même comparée au Taj Mahal. La place du Registan à Samarkand, en Ouzbékistan, est un spectacle grandiose. Elle se caractérise par des dômes en oignon classiques et d’immenses arcades décorées de tuiles d’un bleu éclatant. C’est aussi un endroit spectaculaire pour se mêler à la population locale, car l’intérieur de la place est quotidiennement aménagé en marché de produits locaux.

PARCOURS DANS LES RUES ANCIENNES DE KHIVA : (Ouzbékistan) Si vous aimez le vieux monde, vous devriez vous rendre directement à Khiva, en Ouzbékistan. Cette ville fortifiée était autrefois une destination en soi le long de la route de la soie et les mêmes murs de boue que les marchands traversaient dans les temps anciens subsistent encore aujourd’hui. L’intérieur présente l’une des plus belles architectures du pays, derrière le Registan, et a été notre ville préférée en Ouzbékistan.

VISITE DE LA VILLE DE MARBRE BLANC D’ASHGABAT : (Turkménistan) Étrange et bizarre, la capitale du Turkménistan, Ashgabat, est construite presque exclusivement en marbre blanc. Lorsque nous avons demandé à notre guide la raison de cette construction, il nous a simplement répondu : « Parce qu’un jour, après que l’humanité aura échoué et que les villes se seront effondrées, quelqu’un découvrira les ruines de cette ville et saura que la ville d’Achkhabad était une grande ville de marbre blanc ».

LISTE DE CHOSES À FAIRE POUR LES GASTRONOMES

La nourriture est l’une des choses les plus excitantes à savourer lors d’un voyage en Asie. C’est l’une des régions du monde où la gastronomie est la meilleure et la plus diversifiée. La seule constante dans toute l’Asie est la cuisine de rue, alors n’ayez pas peur de vous mettre à table avec les gens du pays !

En Asie du Sud, vous dégusterez des currys chauds, du pain naan et des biryanis. En Asie du Sud-Est, vous pourrez déguster des plats thaïlandais, vietnamiens, malaisiens et bien d’autres encore.

La cuisine chinoise est incroyablement variée, tandis que les délices japonais tels que les Ramen et les Sushi sont incontournables.

L’Asie centrale s’articule autour de produits de base consistants comme les pommes de terre et est toujours centrée sur la viande. Vous ne pouvez pas visiter la région sans déguster un bol de Lagman, tandis que l’Asie du Nord est fortement influencée par la cuisine russe. Bref, vous n’aurez jamais faim en voyageant en Asie.

FÊTES D’ASIE

Si vous visitez l’Asie, vous tomberez sur un événement ou un festival à n’importe quel moment de l’année. En Asie de l’Est et du Sud-Est, les célébrations du Nouvel An sont les plus importantes. Au Viêt Nam, c’est le Têt ; en Thaïlande, c’est Songkran et, bien sûr, il y a le Nouvel An chinois.

En Asie du Sud, il y a des événements célèbres comme Holi, et d’innombrables autres célébrations religieuses et culturelles.

En Asie centrale, les mois d’été sont synonymes de jeux nomades. Il s’agit notamment du festival de Nadaam en Mongolie, du festival de Salburuun au Kirghizstan et, tous les deux ans, les années paires, des Jeux mondiaux des nomades, pour n’en citer que quelques-uns.

Dans les pays à majorité musulmane, il y a l’Aïd, qui marque la fin du ramadan. De plus, chaque nation a sa propre fête nationale ou d’indépendance à célébrer.

RÉGIONS POPULAIRES EN ASIE

ASIE CENTRALE

L’Asie centrale comprend le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Elle englobe les destinations de voyage uniques et émergentes de l’ancienne Union soviétique. C’est ici que vous trouverez les Stans, mais ils ne sont pas aussi semblables que vous pourriez le penser.

Traversez le Kazakhstan en train et visitez les villes modernes d’Astana et d’Almaty avant de vous rendre au Kirghizstan, où vous pourrez vivre et randonner comme un nomade dans les montagnes.

C’est au Tadjikistan que se trouve la Pamir Highway, l’une des routes les plus hautes du monde. L’Ouzbékistan est le pays des anciennes villes de la route de la soie, de l’architecture merveilleuse et de la cuisine savoureuse.
Le Turkménistan est étrange : vous y trouverez des villes de marbre et les feux sans fin des Portes de l’Enfer.

ASIE DE L’EST

L’Asie de l’Est est une région vaste et diversifiée qui comprend la Mongolie, le Tibet, la Chine, le Japon, la Corée du Nord, la Corée du Sud et Taïwan.

Vous pouvez passer d’interminables semaines à parcourir la Chine, à la découverte de vastes mégalopoles, d’anciens sites archéologiques et d’une nature incroyable.

Au Tibet, vous découvrirez le toit du monde en admirant les montagnes de l’Himalaya et une culture unique. En Corée, profitez des sites modernes de Séoul avant de contempler la zone démilitarisée au nord, vous pouvez même faire un voyage de la Chine à la Corée du Nord si vous l’osez.

Le Japon est le pays des trains à grande vitesse, des bains Onsen et de l’incroyable gastronomie, tandis que Taïwan est la nation insulaire où vous trouverez plus de culture chinoise traditionnelle que sur le continent.

ASIE DU SUD

L’Asie du Sud est une région immense qui peut souvent constituer un choc culturel pour les voyageurs débutants. Cette région comprend l’Inde, le Népal, le Bangladesh, le Sri Lanka, le Bhoutan et les Maldives.

Au Népal, vous pourrez faire du trekking dans l’Himalaya, tandis qu’au Bhoutan, vous serez immergé dans une nation protégée, à l’abri du monde.

L’Inde n’a plus besoin d’être présentée. C’est probablement le pays le plus visité de cette région, après le Népal, et il vous ravira par ses couleurs et sa gastronomie.

Le Sri Lanka offre de magnifiques plages et des paysages de montagne. Pour être honnête, c’est l’un de nos pays préférés au monde. Il offre des plages, une culture, une cuisine et des safaris.

Dirigez-vous vers le Bangladesh pour sortir des sentiers battus ou vers les Maldives pour une escapade sur une île tropicale.

ASIE DU NORD

L’Asie du Nord est la partie la moins visitée du vaste continent, mais elle est parfaite pour les voyageurs aventureux qui souhaitent sortir des sentiers battus.

L’Asie du Nord est essentiellement constituée de la Russie, une partie du monde vaste et vide qui peut être difficile à parcourir.

Il vous faudra des visas, de la patience et quelques connaissances linguistiques. Empruntez le Transsibérien, visitez les steppes infinies de l’est de la Russie et finissez dans la ville isolée de Vladivostok ou dans la péninsule intacte du Kamtchatka.

ASIE DU SUD-EST

En Asie du Sud-Est, vous pouvez voyager sac au dos ou vous offrir le luxe ; manger de la nourriture de rue bon marché ou dîner dans des restaurants chics. Il y a tant à voir et à faire dans cette partie de l’Asie.

Profitez des îles de Thaïlande ou des Philippines, de la cuisine de Malaisie et de Singapour, de la culture et de l’histoire de Myanmar ou du Viêt Nam, ou des jungles intactes de Bornéo ou d’Indonésie.

Vous pouvez aussi, bien sûr, manger, prier et aimer à Bali.

BUDGET DE VOYAGE EN ASIE

Les coûts de voyage varient d’une région à l’autre. En général, pour les itinéraires de voyage en Asie axés sur l’est, vous aurez besoin de plus d’argent de poche que pour les autres destinations.

L’établissement d’un budget pour un voyage en Asie dépend fortement de votre style de voyage. Il est possible de visiter à peu près n’importe quel endroit de l’Asie avec n’importe quel budget et de faire un bon voyage. Cela dit, vous pouvez rendre votre voyage aussi simple ou aussi luxueux que vous le souhaitez.

Pour vous aider à définir votre budget, nous avons inclus quelques estimations de prix de base pour les voyages en Asie. Bien entendu, n’oubliez pas que les prix peuvent fluctuer en fonction des saisons, des disponibilités et des festivals.

HÉBERGEMENT : Il est possible de se loger pour quelques euros par nuit, en moyenne 10 euros pour les chambres en dortoir ou les hôtels bon marché. Un itinéraire de voyage en Asie de moyenne gamme nécessitera au moins 50 euros par nuit pour un hébergement privé (le double pour le Japon ou la Corée). Les hébergements de luxe peuvent coûter jusqu’à 100 euros par nuit en Asie du Sud-Est ou en Asie du Sud, mais beaucoup plus en Asie de l’Est.

L’ALIMENTATION : La nourriture est bon marché sur l’ensemble du continent. Si vous mangez dans des restaurants locaux ou sur des stands de nourriture de rue, vous paierez entre 1 euros et 5 euros par repas (même dans des endroits comme Singapour !). Les repas au restaurant coûtent entre 10 et 20 euros par personne.

TRANSPORTS : les bus et les trains locaux peuvent coûter seulement quelques euros par trajet, et les vols d’un pays à l’autre sont d’un bon rapport qualité-prix avec les compagnies aériennes à bas prix. Les coûts varient d’un pays à l’autre, mais en général, les transports ne vous coûteront pas cher. Au Japon, vous pouvez économiser de l’argent en achetant une carte de train.

ACTIVITÉS : Les activités sont peu coûteuses en Asie du Sud, du Sud-Est et centrale. La plongée peut coûter à peine 30 euros par bouteille, tandis que les randonnées de plusieurs jours dans l’Himalaya ne coûtent que 50 euros par jour. En Asie de l’Est et en Asie du Nord, le coût des activités est plus élevé.

PETIT BUDGET / 20-100 euros PAR JOUR

Le budget de voyage varie de 20 euros par jour en Asie du Sud et du Sud-Est à 100 euros par jour en Asie de l’Est (en particulier au Japon). Ce budget vous permettra de loger dans des dortoirs ou des maisons d’hôtes de base, de manger la nourriture de rue locale et de vous déplacer par les transports locaux, avec seulement quelques activités et visites payantes.

MILIEU DE GAMME / 50-250 euros PAR JOUR

Les voyageurs en milieu de gamme auront besoin d’un budget de 50 à 250 euros, selon la région. Ce budget correspond à des chambres privées, à un mélange de restaurants et de nourriture de rue, et à de nombreuses activités. En règle générale, plus vous vous dirigez vers le sud de l’Asie, plus votre euros s’étire et plus vous pouvez faire de choses.

LUXE / 100 euros + PAR JOUR

Les voyageurs de luxe auront besoin de plus de 100 euros par jour en Asie du Sud, en Asie centrale et en Asie du Sud-Est pour un itinéraire de voyage de luxe en Asie. Votre argent sera beaucoup plus utile dans ces destinations qu’en Asie de l’Est, où vous aurez besoin d’un budget de plus de 250 euros par jour pour des hôtels et des expériences de luxe.

COMMENT SE DÉPLACER EN ASIE ?

Les itinéraires de voyage en Asie doivent tenir compte des bus, des trains, des bateaux, des vols, des taxis collectifs, des tuk-tuks et de bien d’autres moyens de transport.

Le bus est le mode de transport le plus courant, mais les trains sont incroyablement populaires dans la partie continentale de l’Asie. Le moyen le plus rapide de se déplacer est l’avion, en particulier si vous comptez inscrire plusieurs pays sur votre liste de choses à faire lorsque vous voyagez en Asie.

Au Japon, le Japan Rail pass vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur les transports. Les options varient en fonction de la région que vous prévoyez de visiter. Planifiez à l’avance et soyez flexible.

TOURS : Ne négligez pas ce type de voyage pour explorer certaines des régions les plus difficiles d’Asie. Certains pays, comme le Turkménistan, la Corée du Nord et le Tibet, ne peuvent être visités qu’avec un guide. Les circuits sont un excellent moyen de voyager en Asie centrale, par exemple, en raison du manque de moyens de transport entre les villes.

CROISIÈRES : Les croisières en Asie sont très populaires et sillonnent les eaux le long de toute la côte orientale de la Chine, du Japon, de Taïwan, de Hong Kong, de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde et du Sri Lanka. Vous pouvez voir BEAUCOUP de ports si vous réservez une croisière en Asie.

LOCATION DE VOITURE : Sur les îles elles-mêmes, vous pouvez envisager de louer une voiture pour vous déplacer. La plupart des îles, à l’exception des grandes îles du nord, comme Cuba, peuvent être parcourues en une journée, et vous pourrez vous arrêter et explorer à votre guise. Renseignez-vous sur les bonnes affaires.

VOLS : Si vous disposez de peu de temps et que vous visitez des endroits difficilement accessibles en bus, l’avion est la meilleure solution. Il existe un certain nombre de vols régionaux dans toute l’Asie qui desservent les grandes villes et les régions populaires, à peu près partout où vous allez. Elles vont des compagnies aériennes bon marché en Asie du Sud-Est aux compagnies plus connues comme Air India.

BUS : il est possible de voyager en bus dans toute l’Asie, bien sûr, en fonction de la destination, et c’est une option abordable mais lente pour se déplacer. Il est important de vérifier les horaires des bus et d’avoir un plan de secours au cas où ils ne circuleraient pas.

TRAINS : si vous aimez les voyages en train, c’est en Asie que vous pourrez faire certains des voyages en train les plus emblématiques et les plus aventureux du monde. C’est notamment le cas du Transsibérien, qui s’étend de Moscou à l’extrême est, en passant par la Sibérie, en Russie. L’Inde et le Bangladesh disposent tous deux de vastes réseaux ferroviaires qui offrent des options de train local et de train de luxe. En Chine, les trains vous permettront de découvrir les recoins d’un pays fascinant.

QUAND VISITER L’ASIE ?

L’Asie est une immense région du monde, dont le climat et les conditions météorologiques varient considérablement d’un pays à l’autre.

Le nord de l’Asie se caractérise par des hivers rigoureux : des endroits comme la Sibérie comptent parmi les plus froids du monde. En été, par contre, les températures peuvent être torrides. Quelle que soit la période de l’année, il y a peu de touristes dans cette partie de l’Asie !

L’Asie centrale connaît également des conditions climatiques extrêmes, avec des étés chauds et des hivers froids. Il est préférable d’éviter le cœur de l’été, à moins de se cantonner aux montagnes de haute altitude. C’est un endroit qu’il vaut mieux visiter au printemps ou à l’automne.

L’Asie de l’Est est une destination de voyage beaucoup plus tempérée, avec les quatre saisons traditionnelles en Corée, au Japon et dans une grande partie de la Chine. Vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année, mais n’oubliez pas que l’été est généralement la saison la plus active pour voyager en Asie !

L’Asie du Sud commence à devenir plus tropicale, mais le climat varie de façon spectaculaire. Il existe des saisons sèches et humides distinctes. Il est préférable de voyager pendant la saison sèche d’une région pour profiter au mieux de votre voyage en Asie du Sud. Le nord de l’Himalaya est froid en hiver, les déserts du Rajasthan sont chauds et secs pendant la majeure partie de l’année, et la côte du Sri Lanka connaît plusieurs moussons !

L’Asie du Sud-Est est également tropicale, avec des saisons sèches et humides. Là encore, il est préférable de s’y rendre pendant la saison sèche pour profiter au mieux du voyage.

Pour plus d’informations, consultez la page suivante :

  • Meilleure période pour visiter les Maldives
  • Meilleure période pour visiter Bali
  • Meilleure période pour visiter le Sri Lanka

SÉCURITÉ EN ASIE

Lorsque vous vous rendez en Asie, vous avez toutes les chances de voyager en toute sécurité. La région est vaste et diversifiée, mais aussi accueillante et hospitalière. Comme partout dans le monde, les voyageurs doivent faire attention à leurs effets personnels, car les petits vols peuvent se produire n’importe où.

Les escroqueries sont fréquentes dans les principales destinations touristiques, en particulier en Asie du Sud et du Sud-Est. Bien qu’elles soient ennuyeuses, elles sont le plus souvent inoffensives.

Il est important que les voyageurs soient conscients des coutumes et de la culture de chaque pays qu’ils visitent. Ce qui est accepté dans une région sera différent dans une autre. Essayez de vous renseigner sur les lois et les religions d’une région avant votre arrivée, afin de ne pas la froisser.

Les voyageuses solitaires peuvent être victimes de harcèlement dans certaines parties de la région si elles se rendent en Asie, en particulier en Asie du Sud.

Nous avons voyagé dans toute l’Asie et avons eu la plupart du temps des expériences positives, mais des choses peuvent arriver, même à des voyageurs expérimentés. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous informer et de vous préparer. Jetez un coup d’œil à nos 25 conseils de sécurité essentiels pour les voyages afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie lors de votre prochain voyage.

GUIDE DE VOYAGE POUR L’ASIE : ARTICLES CONNEXES

LES AUTRES CONTINENTS

Retour en haut