voyage chine séjour pas cher blog conseil avis

Accueil > Asie

Chine : Guide et conseils pour votre voyage

Peu de pays au monde ont une culture aussi distincte que la Chine. Pays de contrastes, la Chine offre des métropoles prospères comme Pékin, Shanghai et Hong Kong, ainsi que de magnifiques montagnes, vallées, rivières et plaines dans l’ouest et le sud du pays.

La Chine est un pays rempli de micro-cultures, de langues, de cuisines et d’ethnies.
Les changements rapides ont attiré des curieux du monde entier et il existe une scène expatriée florissante pour tous ceux qui souhaitent enseigner à l’étranger.

Bien que je n’aime pas la pollution de nombreuses grandes villes, la campagne, la nourriture, les gens et l’histoire que vous découvrirez ici vous émerveilleront et vous changeront à jamais. C’est un pays à plusieurs niveaux, où tout est chargé de sens et d’histoire.

Ce guide de voyage pour la Chine peut vous aider à planifier votre visite dans ce pays gigantesque (plus d’un milliard d’habitants sur 9,5 millions de kilomètres carrés) en vous donnant des conseils sur les choses à faire, la façon de se déplacer, la sécurité, l’économie, et bien d’autres choses encore !

Guides des villes

 

Top 5 choses à voir et à faire en Chine

1. Visiter Hong Kong

Hong Kong est une métropole animée qui allie les gratte-ciel aux marchés de rue et aux temples traditionnels. On y trouve une importante population d’expatriés, de bons magasins, une vie nocturne fantastique et une cuisine délicieuse. C’est l’une de mes villes préférées au monde et je ne me lasse pas de la visiter !

2. Explorer Shanghai

Shanghai est l’une des villes les plus grandes, les plus fréquentées et les plus visitées de Chine. C’est comme visiter le futur : des trains rapides, des lumières partout, une organisation efficace et une ambiance cosmopolite. J’adore Shanghai. Pour vous faire une idée de la Chine historique, rendez-vous dans la vieille ville et visitez les jardins de YuYuan. La rue Nanjing est l’une des meilleures rues commerçantes de Chine.

3. Se promener à Pékin

Visitez la place Tian’anmen, la Cité interdite, d’innombrables centres commerciaux, le Temple du Ciel, le Palais d’été et, bien sûr, la Grande Muraille. Il n’y a rien de comparable à Pékin dans le monde et, bien qu’elle soit horriblement polluée et que la qualité de l’air y soit déplorable, c’est une ville qu’il faut visiter pour comprendre la Chine moderne et son dynamisme.

4. La Grande Muraille de Chine

S’étendant sur plus de 21 000 kilomètres, la Grande Muraille offre à la fois des sections touristiques très fréquentées et des ruines isolées (il est même possible de camper à côté dans certaines régions). Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez prendre le bus public pour vous rendre à la muraille près de Pékin. Le bus coûte 12 CNY et l’entrée à la muraille 40 CNY (45 CNY en été).

5. Voir Xi’An

Xi’an est l’une des anciennes capitales de la Chine et abrite la célèbre armée de terre cuite (vieille de plus de 2 000 ans), la muraille et l’architecture des quartiers musulmans. Ces trois choses sont la raison pour laquelle tout le monde vient ici, mais il y a aussi une incroyable randonnée sur le mont Hua si vous êtes à la recherche d’aventure.

road trip chine randonnée nomade

Autres choses à voir et à faire en Chine

1. La place Tian’anmen

Vous l’avez sans doute vue dans des films et à la télévision, mais il est difficile de se faire une idée de la taille de cette place tant qu’on ne se trouve pas en plein milieu. Il y a beaucoup à voir ici, notamment la Tour Tiananmen, le Grand Hall du Peuple, le Monument des Héros du Peuple, le Musée national et le mausolée de Mao Zedong. Vous pouvez prendre des photos sur la place elle-même, mais vous ne pouvez pas utiliser votre appareil photo dans le mausolée.

2. Se gaver de nourriture

La Chine est un paradis pour les gourmands. En mangeant ici, vous relativiserez certainement vos plats à emporter chez vous. Dans un pays aussi vaste, il n’est pas surprenant que les différentes régions offrent des spécialités culinaires différentes. Il est tout à fait possible de goûter aux quatre styles de cuisine chinoise (cantonais, pékinois, shanghaïen et sichuanais) au cours de votre voyage. Pour les plats épicés, rendez-vous au Sichuan ou à Hunnan, dans le centre de la Chine (ne manquez pas de goûter les hot pot pendant votre séjour).

Dans le nord du pays (où les produits frais sont moins courants), vous trouverez des produits plus salés, comme des viandes séchées et des légumes marinés, tandis que dans des villes comme Pékin, Hong Kong et Shanghai, vous trouverez à peu près tout ce que vous voulez !

Les végétariens ont également l’embarras du choix, et même les végétaliens peuvent se débrouiller sans trop de difficultés.

3. Faire une croisière sur la rivière Li

Pour un véritable sentiment de beauté naturelle, faites une croisière sur la rivière Li. La rivière est longue de 272 miles et offre des dizaines d’endroits à explorer tout au long de son parcours. Certains des meilleurs endroits pour prendre des photos se trouvent à Xiaolong, à Laozhai Hill et dans les montagnes karstiques près de Guilin. Pour les excursions, les prix commencent à 500 CNY par personne, en fonction de la durée (ou du luxe) de la croisière souhaitée.

4. Visiter la Cité interdite

Cette célèbre attraction de Pékin était le palais impérial de l’époque de la dynastie Ming à la dynastie Qing (1420-1912 de notre ère). La « cité » s’étend sur une superficie de 175 hectares et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle accueille plus de 16 millions de visiteurs chaque année. Aujourd’hui, le musée du palais conserve des objets des deux dynasties et constitue un lieu privilégié pour découvrir l’histoire de la Chine. Les bâtiments, qui s’étendent sur une superficie de plus de 100 hectares, ont été largement rénovés au fil des ans, mais ce complexe épique vaut toujours la peine d’être visité.

5. Parcourir (en partie) la route de la soie

Datant de plus de 2 000 ans, cette route non officielle est incontournable pour les visiteurs qui souhaitent s’éloigner des principaux circuits touristiques. Il n’y a pas de route « officielle » à suivre, mais vous pouvez suivre la route traditionnelle aussi loin et aussi loin que vous le souhaitez (la route de la soie s’étendait à l’origine de Chang’an à Romend, en Italie). Sa longueur totale était de plus de 3 800 kilomètres, dont la moitié sur le territoire chinois. Ne manquez pas de visiter les grottes de Mogao à Dunhuang, l’ancienne ville de Turpan et les montagnes de l’Arc-en-ciel près de Zhangye.

6. Explorer le Tibet

Également connue sous le nom de « Toit du monde », cette région est parfaite pour les voyageurs aventureux à la recherche d’attractions uniques. Découvrez les montagnes enneigées, les coutumes exotiques et le bouddhisme. Le Tibet a connu un passé tumultueux, il est donc préférable de ne pas évoquer le Dali Lama lors de votre visite. La région a été annexée par la Chine dans les années 1950, ce qui a contraint le Dalaï Lama et son gouvernement à l’exil. Quelque 400 000 Tibétains ont été tués directement ou indirectement par l’occupation, et selon d’autres estimations, ce chiffre dépasserait le million. Évitez de parler de l’histoire et de la politique de la région, car il s’agit d’un sujet très sensible pour les deux parties. Vous aurez besoin d’un permis spécial pour visiter la région.

7. Le palais du Potala

Ce palais tibétain a abrité les Dalaï Lamas jusqu’en 1959, date à laquelle ils ont été contraints de fuir ou d’être tués. Établi comme lieu saint au VIIe siècle, les nombreux halls, temples et cours ont été construits en bois et en pierre. Le bâtiment actuel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, date du XVIIe siècle et ses fondations sont en cuivre coulé pour le stabiliser contre les tremblements de terre.

8. Admirer les montagnes karstiques

Illustrées au dos du billet de 20 yuans, ces montagnes sont un spectacle époustouflant à voir en personne. Elles sont immenses ! Vous pouvez faire une excursion en bateau sur la rivière Li et profiter de la vue imprenable sur les montagnes. Vous pouvez également louer un vélo pour explorer les petites routes plus tranquilles et admirer le paysage pittoresque. Les prix commencent à environ 20 CNY pour une demi-journée. Guilin est un excellent point de départ.

9. Les grottes de Mogao à Dunhuang

Également connues sous le nom de grottes des mille bouddhas, ces grottes abritent l’art bouddhiste le plus vaste, le mieux préservé et le plus riche du monde, la première grotte y a été creusée en 366 apr. On y trouve près de 500 temples individuels et c’est l’une des principales étapes de la route de la soie si vous suivez les traces de Marco Polo.

10. Participez à une visite guidée gratuite

Toutes les grandes villes du pays proposent différents types de visites à pied, dont beaucoup sont gratuites et durent quelques heures. Si vous souhaitez découvrir l’histoire des grandes villes chinoises, c’est un excellent moyen de commencer ! Chaque fois que j’arrive dans une nouvelle ville, c’est ainsi que je démarre mon voyage, car cela m’aide à me familiariser avec le pays. Des visites guidées gratuites sont proposées à Pékin, Shanghai, Hong Kong, Xi’an et dans de nombreuses autres villes du pays. Il suffit de taper « free walking tour in X » sur Google pour trouver les entreprises qui proposent des visites pendant votre séjour. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide à la fin de la visite (c’est ainsi qu’il est payé !).

11. Se défouler à Macao

Macao est considéré comme le « Las Vegas de l’Asie » et est une destination amusante pour tous ceux qui souhaitent faire des folies. Macao a d’abord été une colonie portugaise et l’est restée pendant plus de 300 ans, de sorte que la ville présente un mélange intéressant de cultures chinoise et portugaise. Comme Hong Kong, Macao est une « région administrative spéciale », ce qui signifie qu’elle jouit d’une grande autonomie par rapport au gouvernement continental. C’est également là que se trouve le plus haut saut à l’élastique du monde, avec une chute de 233 mètres (764 pieds) ! Je n’aime pas la ville autant que Hong Kong, mais vous y trouverez beaucoup de bonne nourriture et d’architecture. Si vous n’êtes pas là pour jouer, vous n’aurez besoin que d’une seule nuit !

12. Visiter les pandas à Chengdu

Les pandas sont une espèce en voie de disparition et il est rare de les voir à l’état sauvage. Si vous voulez avoir votre dose pendant votre séjour en Chine, rendez-vous à la base de recherche sur les pandas de Chengdu. Si vous arrivez tôt, vous pourrez éviter la foule et observer les pandas se détendre, manger et dormir (c’est tout ce qu’ils font vraiment, mais cela vaut quand même la peine d’être vu !) Le prix d’entrée est de 55 CNY par personne.

13. Prendre un cours

Cours de calligraphie, cours de cuisine, cérémonies du thé, vous pouvez trouver toutes sortes de cours et de leçons étonnants et enrichissants sur le plan culturel dans toutes les grandes villes de Chine. Certains durent une heure, d’autres plusieurs jours, mais quel que soit votre centre d’intérêt, vous trouverez un cours qui vous apprendra quelque chose de nouveau ! Comptez entre 300 et 900 CNY pour un cours de calligraphie, tandis que les cours de cuisine commencent à environ 300 CNY par personne. C’est à Pékin, Shanghai et Hong Kong que vous trouverez le plus d’options. Viator.com est une excellente ressource pour trouver des cours près de chez vous. Vous pouvez également utiliser cookly.me pour trouver des cours de cuisine et des prix dans tout le pays.

Les frais de voyage en Chine

Hébergement : Les prix commencent à environ 30 CNY pour un dortoir de 8 à 10 lits dans la plupart des petites villes. Il faut s’attendre à payer plus près de 85 CNY à Hong Kong et à Pékin. Pour une chambre privée, les prix commencent à environ 110 CNY, mais il faut s’attendre à payer près du double dans les grandes villes. Les auberges sont généralement bien équipées et disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’eau potable, de casiers et même de couvertures chaudes en hiver ! Dans les villes, les auberges disposent de toilettes de style occidental, mais dans les régions plus reculées du pays, il est plus fréquent de trouver des toilettes squattées.

Les hôtels bon marché commencent à environ 75 CNY par nuit pour un hébergement de base, et les prix sont plus élevés à Hong Kong. Les hôtels bon marché disposent généralement du chauffage ou de la climatisation, de leur propre salle de bains, d’une bouilloire et de la télévision (bien que vous n’ayez accès qu’aux chaînes chinoises). Gardez à l’esprit que les hôtels qui offrent un petit-déjeuner gratuit serviront probablement un petit-déjeuner chinois (boulettes de pâte, riz congee, légumes, etc.).

Airbnb est très répandu en Chine et se trouve dans toutes les grandes villes, mais beaucoup moins dans les zones rurales. Les prix varient entre 175 et 750 CNY selon la ville et le type d’appartement.

Il existe de nombreux terrains de camping dans tout le pays. Comptez environ 20 CNY par nuit pour un emplacement de base. Le camping sauvage est une zone grise ; il est à la fois légal et illégal afin de laisser le dernier mot aux autorités locales. J’éviterais le camping sauvage et m’en tiendrais aux terrains de camping officiels afin d’éviter tout problème.

Nourriture : En Chine, la nourriture est bon marché. Je veux dire, vraiment bon marché. Un repas pris chez un vendeur de rue coûte généralement entre 7 et 14 CNY. Pour ce prix, vous pouvez obtenir des nouilles, du riz, des petits pains au porc ou de la soupe. Un repas complet dans un restaurant avec service à table coûte entre 15 et 54 CNY, plus les frais pour un bol de riz et des bols propres (oui, ils coûtent plus cher !), qui s’élèvent souvent à environ 4 CNY. Si vous vous en tenez à la nourriture locale, vous aurez du mal à vous ruiner. Vous pouvez dépenser moins de 70 CNY pour une journée entière de nourriture.

Dans l’ouest et le sud-ouest de la Chine, ainsi que dans l’intérieur du pays, la nourriture est beaucoup moins chère que dans les grandes villes et vous pouvez manger pour moins de 35 CNY par jour, soit environ la moitié du coût des grandes villes, à condition de vous en tenir à la nourriture de rue et aux restaurants locaux.

En ce qui concerne la nourriture occidentale, vous pouvez vous attendre à payer des prix beaucoup plus élevés pour une nourriture qui sera décevante par rapport à votre pays d’origine, surtout si vous êtes en dehors des villes les plus occidentalisées comme Hong Kong. Un sandwich ou un fast-food de style occidental peut coûter environ 40 CNY et une tasse de café peut coûter le même prix que chez vous, voire plus !

Les végétariens et même les végétaliens pourront se débrouiller relativement facilement dans les villes avec un peu d’organisation, car l’histoire de la Chine avec le bouddhisme a rendu le pays tout à fait favorable aux végétaliens.

La nourriture étant très bon marché, il n’est pas nécessaire de se restaurer ou de cuisiner soi-même. Il vaut mieux manger dans la rue et dans les restaurants. En outre, de nombreuses auberges de jeunesse ne disposent pas de cuisine, même si vous avez fait des courses. Je ne recommande donc pas l’autogestion des repas. La nourriture est bon marché et abondante, alors profitez-en ! Si vous achetez vos propres provisions, attendez-vous à dépenser entre 250 et 400 CNY en fonction de votre régime alimentaire.

Activités : En général, les sites touristiques sont abordables en Chine, même les attractions populaires comme la Grande Muraille ou la Cité interdite coûtent moins de 68 CNY. Bien que la Grande Muraille n’ait jamais empêché les envahisseurs d’entrer, elle est magnifique et ne coûte que 45 CNY. La Cité interdite coûte 60 CNY (40 CNY si vous la visitez entre novembre et mars). Les temples, activités et sites touristiques plus modestes sont beaucoup plus abordables et coûtent moins de 20 CNY.

Si les attractions et les temples coûtent moins de 70 CNY, les prix des randonnées et des activités de plein air sont généralement plus élevés et avoisinent souvent les 200 CNY. Par exemple, une excursion à la montagne des neiges du Dragon de Jade coûte environ 200 CNY, une visite à la vallée de Jiuzhai coûte également 200 CNY (jusqu’à 2 000 CNY si vous souhaitez y aller dans le cadre d’un circuit) et un laissez-passer de trois jours pour les montagnes Wuyi dans la province de Fujian coûte 140 CNY, tandis que l’entrée aux montagnes Jaunes dans la province d’Anhui est de 190 CNY. Vous devrez également payer le transport pour vous rendre à ces endroits.

Budget suggéré pour un voyage en Chine

Combien coûte un séjour en Chine ? Voici quelques suggestions de budgets qui vous aideront à planifier votre séjour, en fonction de votre style de voyage. Gardez à l’esprit que si vous séjournez dans des villes comme Hong Kong, Pékin ou Shanghai, vous devez vous attendre à dépenser au moins 20 % de plus.

Avec un budget de routard, vous devriez prévoir de dépenser entre 215 et 285 (30-50 euros) par jour. Il s’agit d’un budget suggéré en supposant que vous logez dans un dortoir d’auberge de jeunesse, que vous mangez occasionnellement de la restauration rapide mais que vous cuisinez principalement vos propres repas, que vous utilisez les transports en commun et que vous participez à des activités de base telles que la visite de musées.

Avec un budget moyen de 645-1 000 CNY (90-140 euros) par jour, vous pouvez séjourner dans des hôtels bon marché, prendre des bus entre les destinations, manger des fast-foods et faire plus d’excursions.

Pour un budget de luxe de 1 500 CNY (210 euros) par jour, vous pouvez vous permettre de séjourner dans de beaux hôtels, de prendre le train à grande vitesse, de faire quelques visites guidées et de manger au restaurant à chaque repas.

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée du budget quotidien dont vous avez besoin, en fonction de votre style de voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières, certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (il se peut que vous dépensiez moins chaque jour). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la manière dont vous pouvez établir votre budget. Les prix sont en USD.

Guide touristique de la Chine : Conseils pour économiser de l’argent

Compte tenu de la taille de la Chine et du fait que la nourriture et le logement y sont généralement bon marché, il existe de nombreux moyens d’économiser de l’argent lors d’un séjour dans ce pays. Voici quelques-uns des meilleurs moyens d’économiser de l’argent lors de votre prochain voyage :

  • Utiliser les trains-couchettes : Utilisez les trains-couchettes (compartiments sans porte avec couchettes) pour voyager de nuit, car les distances entre les villes peuvent être assez grandes. Passer une nuit dans le train vous évitera de payer une nuit d’hébergement supplémentaire. Les couchettes inférieures étant moins chères, achetez-les quelques jours à l’avance pour profiter de ces économies. Certaines gares disposent de guichets pour les étrangers si vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver.
  • Demandez des « xiao pan » : Si vous mangez seul, demandez des « xiao pan ». Il s’agit de petites portions qui représentent 70 % de la taille et du prix d’un plat normal.
  • Sièges durs : Voyagez sur les « sièges durs » dans les trains ou les bus. Ce sont les sièges les moins chers et les plus basiques, mais ils ne sont pas « durs » comme leur nom pourrait le laisser croire (ce sont des sièges normaux).
  • Faites une visite à pied : Des visites à pied gratuites sont proposées dans la plupart des villes chinoises. Elles durent généralement quelques heures et sont un excellent moyen de découvrir le paysage et d’apprendre un peu d’histoire locale.
  • Évitez la Semaine d’or : La Semaine d’or est le jour férié le plus fréquenté de l’année et c’est une période où tout le pays est en congé. Elle a lieu au début du mois d’octobre. Les prix augmentent, les transports sont réservés des semaines à l’avance et les grandes villes sont pratiquement bloquées. Évitez de vous y rendre pendant cette période. (Ou, à tout le moins, évitez les grandes villes !)
  • Privilégiez les transports en commun : Dans toutes les grandes villes, vous pouvez vous rendre à peu près partout en bus ou en métro, et c’est très abordable. Faites comme les locaux si vous voulez économiser de l’argent.
  • Achetez des bidons d’eau : Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille tous les jours (car l’eau du robinet n’est pas potable), emportez une bouteille d’eau réutilisable et achetez les bidons les plus grands que vous puissiez trouver. Elles ne coûtent qu’environ 15 CNY et dureront des semaines. Si vous ne restez pas aussi longtemps, demandez à vos compagnons de voyage de participer. Vous économiserez de l’argent et éviterez que du plastique à usage unique ne finisse dans une décharge. À l’inverse, apportez une LifeStraw ou un SteriPen pour purifier votre eau.

Où séjourner en Chine ?

Les auberges de jeunesse sont courantes dans toute la Chine. Voici les endroits que je recommande pour séjourner dans le pays :

  • Hong Kong Hostel (Hong Kong)
  • Yesinn (Hong Kong)
  • Kelly’s Courtyard (Pékin)
  • The Phoenix (Shanghai)
  • Shuyuan International Party Hostel (Xi’an)
  • XiShu Garden Inn (Chengdu)
  • Guilin Central Wada Hostel (Guilin)

Comment se déplacer en Chine ?

Transports publics : Les bus sont le moyen de transport le plus populaire et coûtent généralement entre 1 et 3 CNY à l’intérieur d’une ville. Les grandes villes disposent également de vastes réseaux de métro qui coûtent moins de 6 CNY par trajet. La ligne Airport Express à Pékin coûte 25 CNY.

Si la plupart des villes chinoises sont agréables à découvrir à pied, la pollution peut être très pénible pour l’organisme pendant de longues périodes. Veillez à vérifier la qualité de l’air chaque matin avant de partir.

Bus : Les bus sont généralement moins chers que les trains lorsqu’il s’agit de voyages interurbains. Ils constituent donc le meilleur choix pour les courtes distances (moins de 8 à 10 heures). Par exemple, le trajet de 9 heures entre Pékin et Anshan coûte environ 220 CNY, alors que le train coûte au moins 350 CNY (et le train ne vous fait gagner que 90 minutes). Le trajet de deux heures en bus de Pékin à Tianjin coûte environ 80 CNY, tandis que le trajet de Shanghai à Hangzhou dure 3 heures et coûte environ 120 CNY.

Train : Pour les voyages à longue distance dans le pays, le train est un choix abordable et souvent unique. Dans un train à grande vitesse, le billet entre Pékin et Shanghai coûte environ 555 CNY en 2e classe, environ 935 CNY en 1re classe et environ 1 800 CNY pour un siège VIP. Le voyage dure environ 4,5 heures.

Pour le train d’une journée complète, qui dure entre 14 et 22 heures, le billet en couchette souple coûte 525 CNY et le billet en couchette supérieure 880 CNY. Vous pouvez également obtenir un siège en couchette dure pour seulement 180 CNY, mais 22 heures dans un siège, c’est beaucoup !

Le trajet de 5 à 6 heures entre Pékin et Xi’an coûte 515 CNY pour un siège de deuxième classe, 825 CNY pour un siège de première classe et 1 630 CNY pour un billet VIP.

Pour les trains de nuit, gardez à l’esprit que la couchette inférieure est généralement moins chère car elle est plus proche du bruit. Les couchettes supérieures sont plus chères, mais elles offrent parfois très peu d’espace (même si vous payez plus cher) ; il n’est pas rare de ne pas pouvoir s’asseoir tout en haut. Il n’est pas rare de ne pas pouvoir s’asseoir tout en haut, mais vous bénéficiez d’une plus grande intimité, ce qui en vaut la peine à mon avis !

Vol : En Chine, il existe de nombreuses compagnies aériennes régionales. En fait, il existe plus de 30 compagnies aériennes nationales dans le pays ! Parmi les plus importantes, citons Air China, China Eastern, China Southern et Southwest Airlines. N’oubliez pas que de nombreux vols partent rarement à l’heure, alors tenez compte de vos correspondances lorsque vous faites vos réservations !

Les vols aller-retour de Pékin à Shanghai peuvent coûter à peine 1 150 CNY pour un trajet de deux heures.

Le vol Pékin-Hong Kong coûte au moins 900 CNY et dure un peu moins de quatre heures. Xi’an Shanghai coûte au moins 950 CNY et dure un peu plus de deux heures. Pékin-Taipei coûte environ 1 600 CNY et dure un peu plus de trois heures.

Location de voitures : La Chine ne reconnaît pas le permis de conduire international, ce qui rend pratiquement impossible la location d’une voiture ici, à moins que vous ne demandiez un permis chinois. Je ne conseille pas de louer une voiture ici.

L’auto-stop : L’auto-stop en Chine n’est pas très courant, vous devrez donc vous préparer avant de partir. Utiliser le pouce ne fonctionnera pas car ce n’est pas un geste largement compris pour faire du stop en Chine. Le mieux est d’avoir une pancarte (écrite en mandarin) indiquant « auto-stop », car de nombreux taxis essaieront de vous prendre si vous vous tenez sur le bord de la route.

Quand aller en Chine ?

La Chine étant un pays très vaste, le climat et la température varient considérablement d’une région à l’autre. Le climat subtropical de Hong Kong sera très différent de celui des steppes de Mongolie intérieure ou des chaînes montagneuses du Tibet et de la Chine occidentale.

L’été en Chine (juin-août) est la période la plus propice aux visites, mais c’est aussi la période la plus chaude. Les températures montent en flèche jusqu’à 30 degrés et peuvent devenir très humides. La pollution et la qualité de l’air peuvent également être des préoccupations constantes pendant cette période. Attendez-vous à des prix plus élevés et à une plus grande affluence pendant ces mois.

Septembre-octobre est une période idéale pour visiter la Chine, à condition d’éviter les vacances mouvementées de la Semaine d’or au début du mois d’octobre. Le temps se rafraîchit pour atteindre un peu moins de 20 °C (68 °F), ce qui est beaucoup plus agréable pour les randonnées et les explorations.

Il est rare de voyager en Chine en hiver, sauf si vous vous rendez à Hong Kong, où le temps reste agréable à 20 °C (68 °F). Des sites comme la Grande Muraille sont parfois fermés pour des raisons météorologiques, et des régions comme le Tibet peuvent descendre jusqu’à -13 °C pendant la nuit. Cela dit, la Chine organise un festival d’hiver amusant, le Harbin Ice and Snow Festival, où l’on peut admirer d’immenses sculptures de glace qui battent des records.

Comment rester en sécurité en Chine ?

La Chine est un pays assez sûr pour les voyageurs, en raison de la répression sévère de la criminalité et du fait qu’il s’agit d’un État entièrement surveillé. Cependant, il y a encore quelques points que vous devez garder à l’esprit pour rester en sécurité pendant votre visite.

Tout d’abord, faites attention à ce que vous mangez. Les normes sanitaires n’étant pas des plus strictes, utilisez toujours un désinfectant pour les mains avant de manger et veillez à ne fréquenter que des restaurants qui semblent propres. La nourriture de rue, bien que délicieuse, peut aussi provoquer des troubles, alors soyez prêt. Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous adapter à la cuisine locale à votre arrivée.

Les petits vols sont rares, mais vous devez tout de même prendre des précautions. Ne montrez pas vos objets de valeur et ne les laissez pas dans des poches non sécurisées. La plupart des petits vols se produisent lorsque les voyageurs ne font pas attention à leurs affaires. Ne faites pas partie de ces voyageurs !

En tant que touriste, vous risquez également de vous faire arnaquer ici et là. Attendez-vous à ce que les prix soient souvent gonflés, alors n’oubliez pas de demander au personnel de votre auberge/hôtel une estimation des prix à l’avance si vous devez vous rendre au marché. Si les supermarchés et les magasins commerciaux ne posent pas de problème, les marchés locaux et les petits magasins peuvent essayer de vous escroquer. Soyez ferme et faites du troc quand il le faut.

Quant aux escroqueries, elles sont malheureusement courantes ici. La plus courante est celle où quelqu’un vous aborde et vous demande de pratiquer son anglais avec vous (il s’agit généralement d’un « étudiant »). Vous vous rendez dans un café, prenez du thé et de la nourriture, puis vous devez payer l’addition. En règle générale, si des gens vous demandent de pratiquer l’anglais avec eux, refusez poliment.

La circulation en Chine peut également poser quelques problèmes. Les piétons n’ont pas la priorité, alors regardez toujours des deux côtés avant de traverser. En cas de doute, tenez-vous en à la population locale et suivez son exemple. Ils savent ce qu’il faut faire !

La Chine réprime sévèrement la consommation de drogue, infligeant des travaux forcés et la peine de mort à toute personne surprise en possession de grandes quantités de drogue. La police peut également vous extorquer un pot-de-vin si vous êtes pris avec de la drogue, c’est donc une bonne idée d’éviter toute drogue pendant votre séjour.

Pendant votre séjour, vous devrez également éviter de parler de politique, surtout lorsqu’il s’agit de régions comme le Tibet et Hong Kong. Les informations sur ces régions sont fortement censurées et les discussions politiques sont très surveillées en ligne. Jouez la carte de la sécurité et évitez de parler de politique.

Enfin, essayez d’éviter d’utiliser des taxis illégaux. Les taxis marqués utilisent un compteur et ont des prix fixes, alors tenez-vous en à eux (ou utilisez l’application de covoiturage DiDi). Lorsque vous chercherez un taxi, vous serez probablement abordé par des taxis illégaux. Évitez-les si vous le pouvez, à moins que vous ne vous sentiez à l’aise pour négocier le prix de la course et prendre un taxi illégal (ce que je ne recommande pas).

Les escroqueries en voyage vous inquiètent ? Lisez les 14 principales escroqueries à éviter.

Le conseil le plus important que je puisse vous donner est de souscrire une bonne assurance voyage. L’assurance voyage vous protège contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans assurance, car j’ai dû y avoir recours à de nombreuses reprises par le passé. Vous pouvez utiliser le widget ci-dessous pour trouver la police qui vous convient :

Guide touristique de la Chine : Les meilleures ressources de réservation

Voici mes compagnies préférées lorsque je voyage. Elles ont toujours les meilleures offres, offrent un service client de classe mondiale et une grande valeur, et dans l’ensemble, sont meilleures que leurs concurrents. Ce sont les entreprises que j’utilise le plus et elles sont toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner : Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les sites de recherche plus importants ont tendance à manquer. C’est de loin le meilleur endroit pour commencer.
  • Hostelworld : C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Booking.com : Le meilleur site de réservation qui propose constamment les tarifs les plus bas. Ils ont la plus grande sélection d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les plus bas de tous les sites de réservation.
  • HostelPass : Cette nouvelle carte vous permet d’obtenir jusqu’à 20 % de réduction sur les auberges de jeunesse dans toute l’Europe. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent. De plus, de nouvelles auberges sont constamment ajoutées. J’ai toujours voulu quelque chose comme ça et je suis content que ça existe enfin.
  • Get Your Guide : Get Your Guide est un énorme marché en ligne pour les visites et les excursions. Ils ont des tonnes d’options de visites disponibles dans les villes du monde entier, y compris tout ce qui concerne les cours de cuisine, les visites à pied, les leçons d’art de la rue, et plus encore!
  • L’homme du siège 61 : Ce site web est le guide ultime pour voyager en train partout dans le monde. Il contient les informations les plus complètes sur les itinéraires, les horaires, les prix et l’état des trains. Si vous prévoyez un long voyage en train ou un voyage épique en train, consultez ce site.
  • Rome2Rio : Ce site vous permet de savoir comment vous rendre d’un point A à un point B de la meilleure façon possible et à moindre coût. Il vous indiquera tous les itinéraires en bus, en train, en avion ou en bateau qui peuvent vous y conduire, ainsi que leur coût.
  • FlixBus : Flixbus propose des itinéraires entre 20 pays européens à des prix commençant à partir de 5 EUR ! Leurs bus incluent le WiFi, des prises électriques, un bagage enregistré gratuit.
  • SafetyWing : Safety Wing offre des plans pratiques et abordables adaptés aux nomades numériques et aux voyageurs à long terme. Ils ont des plans mensuels bon marché, un excellent service à la clientèle et un processus de réclamation facile à utiliser qui le rend parfait pour ceux qui sont sur la route.
  • LifeStraw : Mon entreprise de prédilection pour les bouteilles d’eau réutilisables avec filtres intégrés afin que vous puissiez vous assurer que votre eau potable est toujours propre et sûre.
  • Unbound Merino : Ils fabriquent des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.
  • BlaBlaCar : BlaBlaCar est un site Web de covoiturage qui vous permet de partager des trajets avec des conducteurs locaux approuvés en contribuant à l’essence. Il vous suffit de demander une place, d’obtenir l’accord du conducteur et vous voilà parti ! C’est un moyen de transport moins cher et plus intéressant que le bus ou le train !

Guide de voyage en Chine : Articles connexes

Vous voulez d’autres conseils pour votre voyage ? Consultez tous les articles que j’ai écrits sur le thème du voyage en Chine et continuez à préparer votre voyage :

Retour en haut