voyage thailande séjour pas cher blog conseil avis

Accueil > Asie

Thaïlande : Guide et conseils pour votre voyage

La Thaïlande est la plaque tournante de l’Asie du Sud-Est. C’est le pays le plus visité de la région, et pour cause !

La plupart des visiteurs qui arrivent dans la région prennent l’avion pour Bangkok et en font leur base pour faire le tour de l’Asie du Sud-Est.

Avec ses jungles luxuriantes, ses plages célèbres, ses plongées de classe mondiale, sa nourriture extraordinaire et ses prix bon marché, il n’est pas surprenant que la Thaïlande soit mon pays préféré au monde ! Je viens dans ce pays depuis 2005, j’y ai vécu deux ans et j’ai toujours l’impression d’y revenir. C’est un pays où il est facile de voyager et, grâce aux routards, on peut y rencontrer beaucoup de gens.

La Thaïlande a beaucoup à offrir aux voyageurs, quels que soient leur budget et leurs centres d’intérêt. Vous pouvez voyager avec un budget limité ou vivre une vie de voyage luxueuse dans des complexes hôteliers de luxe sur la plage. Vous pouvez aussi voyager avec un budget modeste et en avoir pour votre argent ; le pays a quelque chose à offrir à tout le monde.

Le pays étant une destination très connue des randonneurs, tout y est pratique et facile. Cependant, il existe encore de nombreuses destinations hors des sentiers battus, loin des foules et des prix élevés qu’elles entraînent.

Ce guide de voyage en Thaïlande vous montrera comment voyager dan

Guides des villes

 

Top 5 des choses à voir et à faire en Thaïlande

1. Visiter Bangkok

Bangkok est une ville chaotique à ne pas manquer. Vous y découvrirez des temples, des palais, des marchés incroyables, des boutiques, l’une des scènes nocturnes les plus folles du monde et, bien sûr, l’incroyable cuisine thaïlandaise. Au début, je n’aimais pas la ville, mais maintenant c’est l’un des endroits où je me sens le plus chez moi.

2. Aventure autour de Chiang Mai

Chiang Mai est une vieille ville remplie de temples, de marchés alimentaires, de marchés de nuit, de nourriture incroyable et d’une atmosphère détendue. C’est un bon point de départ pour des randonnées dans la jungle et il y a un sanctuaire d’éléphants à proximité. C’est l’une des meilleures villes de Thaïlande.

3. Randonnée dans le parc national de Khao Yai

Le parc national de Khao Yai, situé à environ 2,5 heures au nord de Bangkok, est l’un des meilleurs parcs nationaux de Thaïlande. Il est vraiment étonnant, visuellement époustouflant, dépourvu de touristes, rempli d’une flore et d’une faune luxuriantes, et même de quelques éléphants sauvages. Séjournez à la Greenleaf Guesthouse pour bénéficier des meilleures offres de visite et d’hébergement dans la région.

4. Lancer de l’eau pendant Songkran

Chaque année en avril, les Thaïlandais célèbrent leur nouvelle année en organisant une gigantesque bataille d’eau qui dure trois jours. Songkran a pour but de se débarrasser du passé et de commencer une nouvelle année. Préparez-vous à être mouillé partout où vous irez ces jours-là (gardez vos appareils électroniques sous plastique).

5. Aller à Ko Lanta

Bien que Ko Lanta soit devenue plus développée ces dernières années, c’est toujours un paradis comparé à ses voisins plus développés. De grandes plages de sable blanc, de la nourriture bon marché, de magnifiques couchers de soleil, de superbes grottes, du snorkeling et de la plongée en font l’un de mes endroits préférés dans le pays.

road trip thailande randonnée nomade backpack

Autres choses à voir et à faire en Thaïlande

1. Visiter le Grand Palais et le Wat Pho

Le palais royal de Thaïlande, construit à la fin du XVIIIe siècle par le roi Rama Ier, est la résidence officielle du monarque actuel (bien qu’il n’y vive plus ; il n’est plus utilisé que pour les cérémonies). C’est un lieu impressionnant, rempli de nombreux temples, dont le Wat Pra Kaeo, qui abrite le Bouddha d’Émeraude datant du XVe siècle. Le Wat Pho, tout proche, est célèbre pour deux choses : une statue de Bouddha couchée de 46 mètres et une école de massage très relaxante. L’entrée au Grand Palais coûte 500 THB et celle du Wat Pho 200 THB.

2. Randonner dans le parc national de Khao Sok

Situé dans le sud de la Thaïlande, le parc national de Khao Sok est constamment considéré comme l’un des meilleurs parcs nationaux du pays. Il offre d’incroyables possibilités de trekking, de camping, de karsts calcaires, de rivières rafraîchissantes et d’un lac scintillant. Le parc propose des randonnées semi-délicates, des tonnes d’animaux sauvages (ours solaires, éléphants, gibbons, etc.), des sentiers de randonnée et d’incroyables couchers de soleil. L’entrée du parc coûte 200 THB. Les randonnées guidées d’une demi-journée coûtent 940 THB.

3. Faire le tour des anciennes capitales

Les trois anciennes capitales de la Thaïlande, Sukhothai, Lopburi et Ayutthaya, se trouvent entre Chiang Mai et Bangkok. Les visiter en allant vers le nord est une façon unique de se rendre de Bangkok à Chiang Mai. Vous découvrirez l’ancienne Thaïlande et la vie rurale sous son meilleur jour. Ma visite préférée est celle d’Ayutthaya, qui se trouve à environ une heure et demie de train de Bangkok. C’était la capitale du Siam de 1350 à 1767 (elle a été rasée en 1767 par les Birmans pendant la guerre birmano-siamoise). Vous pouvez la visiter lors d’une excursion d’une journée avec Get Your Guide pour seulement 900 THB.

4. Se détendre sur les îles tropicales

La Thaïlande compte des tonnes de magnifiques îles tropicales. Certaines sont surdéveloppées, tandis que d’autres ne comptent qu’un seul bungalow. Mes préférées sont Ko Samet, Ko Taruato, Ko Lanta, Ko Chang, Ko Tao, Ko Jum, Ko Lipe, les îles Similan et Ko Samui.

5. Participez à la fête de la pleine lune

Il n’y a pas de meilleure fête au monde que la célèbre Full Moon Party. La Full Moon Party est une fête géante qui ressemble à un festival, avec beaucoup d’alcool, de danse et de drogues. Chaque bar dispose de son propre système de sonorisation, ce qui permet d’entendre des musiques différentes à quelques mètres d’intervalle sur la plage. La plage elle-même est bordée de vendeurs d’alcool, de danseurs de feu qui font des spectacles et de petits stands qui vendent de la peinture pour le visage phosphorescente. Bien sûr, c’est très touristique, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de quoi s’amuser. Mais ne participez pas à la corde à sauter en feu, j’ai vu des gens se brûler gravement !

6. Faire du trekking dans la jungle

Le nord de la Thaïlande offre d’excellentes possibilités de trekking de plusieurs jours dans la jungle. Pour les randonnées plus longues, les points de départ les plus importants sont Chiang Mai et Chiang Rai. Vous pouvez réserver ce type d’excursions auprès de l’auberge ou de l’hôtel où vous séjournez. Si vous réservez en ligne à l’avance, vous paierez plus cher. Mais évitez les randonnées plus courtes qui incluent la rencontre avec des tribus montagnardes « authentiques », elles sont exploitées et les visites ne sont pas éthiques.

7. Plongée sous-marine dans les îles Similan

La plongée sous-marine est une activité populaire ici en raison des eaux cristallines et de la vie marine majestueuse. L’endroit le moins cher pour apprendre est l’île de Ko Tao, qui s’adresse spécifiquement aux plongeurs. Bien qu’il soit possible de plonger dans tout le pays, ce sont les îles Similan qui offrent les meilleures conditions de plongée. Si vous plongez ici, ne manquez pas de voir Elephant Head Rock, car le récif abrite de nombreux poissons, vivaneaux, raies et tortues. Les excursions d’une journée commencent à 5 900 THB pour deux plongées, équipement et droits d’entrée dans le parc compris.

8. Apprendre à cuisiner

La nourriture thaïlandaise est délicieuse et il est relativement facile de la cuisiner, à condition de savoir ce que l’on fait. Il existe des écoles de cuisine dans tout le pays, mais les meilleures se trouvent à Chiang Mai et à Bangkok. Même si vous n’avez pas l’intention de cuisiner chez vous, c’est une expérience amusante, car vous passerez une journée à préparer et à manger des plats succulents. Un cours de cuisine d’une demi-journée à Bangkok (avec visite du marché) coûte environ 1 300 THB.

9. Explorer les temples khmers de l’Isaan

De nombreux temples ont été construits dans la région de l’Isaan, le long des anciennes routes reliant Angkor (la capitale de l’empire khmer) aux autres villages. Le plus grand d’entre eux est Phimai, situé au bout de l’ancienne route. Il date du XIe siècle et est l’un des plus grands temples hindous khmers de Thaïlande. Deux autres magnifiques temples khmers (Phanom Rung et Muang Tum) se trouvent dans la province de Buriram, à quelques kilomètres l’un de l’autre. Phanom Rung est construit au sommet d’une colline, et Muang Tum se trouve au pied de la colline.

10. Prendre le train de jour

Prendre le train de jour de Bangkok à Chiang Mai est non seulement moins cher, mais c’est aussi un bien meilleur moyen de voir la campagne que le train de nuit. Certes, vous « perdez » une journée, mais vous voyez la campagne, vous découvrez comment les Thaïlandais prennent le train et vous pouvez vous restaurer auprès des vendeurs qui montent et descendent à chaque arrêt. Le train de jour reste l’une de mes expériences préférées en Thaïlande. Assurez-vous d’avoir un bon livre, car le voyage dure de 10 à 13 heures !

11. Visiter le parc naturel des éléphants

Bien que vous puissiez venir en Thaïlande pour monter à dos d’éléphant, lorsque vous saurez à quel point ils sont maltraités pour offrir ces promenades, vous y réfléchirez à deux fois avant de vous lancer dans cette activité contraire à l’éthique. Un meilleur moyen d’approcher les animaux est de faire du bénévolat ou de visiter le parc naturel des éléphants près de Chiang Mai. C’est un endroit phénoménal, qui vous permet à la fois de rendre service à la communauté et d’aider ces magnifiques animaux. Après avoir visité ce parc, vous saurez pourquoi vous ne devriez JAMAIS monter à dos d’éléphant. Une visite d’une journée coûte 2 500 THB pour les adultes.

12. Admirer le Wat Doi Suthep

Ce superbe temple bouddhiste se trouve dans le parc national de Doi Suthep-Pui, à 16 kilomètres de Chiang Mai. Un tramway ou une randonnée de 300 marches vous mènera au sommet du Doi Suthep, où vous attend la flèche dorée et scintillante du temple. Le temple date du 14e siècle et renferme de rares reliques de Bouddha. La vue est trop belle pour être manquée, alors ne quittez pas Chiang Mai sans avoir visité le Wat Doi Suthep. L’entrée est gratuite.

13. Visiter le Triangle d’or

L’endroit où le Mékong rencontre la rivière Ruak est connu sous le nom de Triangle d’or. C’est aussi le point de rencontre du Laos, de la Thaïlande et du Myanmar, et il était autrefois connu pour sa production d’opium. Vous pouvez prendre un bateau le long de la rivière et visiter le parc du Triangle d’or, voir quelques-unes des nombreuses statues de Bouddha, les points de vue pittoresques et les marchés. La ville se trouve à seulement 9 kilomètres au nord de Chiang Saen. Les excursions d’une journée dans le Triangle d’Or au départ de Chiang Mai coûtent environ 2 200 THB.

14. Faire la fête à Ko Phi Phi

Ko Phi Phi est l’une des îles les plus touristiques de Thaïlande. De la tristement célèbre Maya Bay (rendue célèbre dans le film La Plage, avec Leonardo DiCaprio, en 2000) aux singes de la bien nommée Monkey Beach, en passant par la plongée et la vie nocturne, il y a des raisons pour lesquelles les gens affluent ici. Détruite par le tsunami de 2004, l’île a été reconstruite et développée encore plus qu’auparavant. Bien que je n’aime pas Ko Phi Phi, c’est l’un des endroits les plus populaires du pays. À vous de voir si c’est pour vous !

15. Se détendre à Ko Lipe

Située dans le sud de la Thaïlande, cette île à moitié hors de la carte est l’un de mes endroits préférés au monde. Sur Ko Lipe, les habitants super accueillants apportent la pêche du jour pour des repas de fruits de mer extraordinaires. Les plages sont magnifiques, l’eau est chaude et l’île est bon marché. Je suis venu pour trois jours et je suis finalement resté un mois. Ces dernières années, l’île s’est développée et n’est plus la petite île endormie qu’elle était, mais elle est encore bien moins développée que beaucoup d’autres destinations en Thaïlande. De plus, vous êtes à proximité d’un parc marin national vierge et non développé où vous pouvez faire de la plongée avec masque et tuba et profiter de quelques plages pour vous seul !

16. Faire du shopping sur les marchés flottants

La Thaïlande regorge de marchés. Les plus fantaisistes d’entre eux sont peut-être les marchés flottants, que l’on trouve dans tout le pays. Parmi les meilleurs, citons Damnoen Saduak à Ratchaburi et le marché flottant du week-end de Taling Chan à Bangkok. Dans les marchés flottants, les bateaux branlants sont remplis de marchandises colorées et de nourriture, ce qui permet de prendre de superbes photos ! Bien qu’ils soient touristiques, ils n’en restent pas moins amusants à voir de près. Vous pouvez faire une visite guidée des marchés Damnoen Saduak et Maeklong Railway à Bangkok pour 1 000 THB.

17. La province de Kanchanaburi

Cette région abrite une forêt luxuriante idéale pour le trekking, mais son histoire est plutôt sombre. Elle est traversée par le tristement célèbre chemin de fer de la mort qui relie le Myanmar à la Thaïlande et qui a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale par des prisonniers de guerre et des civils. Environ 90 000 travailleurs forcés civils d’Asie du Sud-Est et plus de 12 000 prisonniers alliés ont péri lors de la construction du chemin de fer. C’est également ici que se trouve le pont sur la rivière Kwai, construit par des prisonniers de guerre et qui a fait l’objet d’un film et d’un livre célèbres. Bien que sa visite soit un souvenir obsédant, il s’agit d’un élément essentiel de l’histoire de la Thaïlande.

18. Traverser le nord de la Thaïlande en moto

Il existe de nombreux itinéraires pittoresques pour faire de la moto dans tout le pays, mais surtout près de Chiang Mai et Chiang Rai. De nombreuses personnes louent des motos et parcourent les paysages, en faisant une excursion d’une journée ou de quelques jours. La province de Mai Hong Son offre une grande boucle que vous pouvez faire en partant de Chiang Mai et en arrivant à Pai. Remarque : si vous louez une moto, assurez-vous que vous êtes à l’aise pour la conduire et ne conduisez jamais (jamais) en état d’ébriété. Les accidents sont extrêmement fréquents.

19. Se détendre à Pai

Pai est une destination touristique qui s’est développée ces dernières années, mais c’est toujours un endroit idéal pour échapper à la folie des grandes villes. Située dans le nord de la Thaïlande, elle est nichée dans des montagnes verdoyantes, entourée de cascades et proche d’incroyables sentiers de randonnée. Ne manquez pas de faire une excursion d’une journée aux grottes de Tham Lot, où vous pourrez vous baigner dans des cascades et des sources d’eau chaude sur le chemin. Séjournez à la périphérie de cette ville de routards dans un charmant petit bungalow, louez un vélo, parcourez les collines et baignez-vous dans les cascades fraîches.

20. Aller à Phuket

Phuket est la plus grande destination touristique de Thaïlande. Cette île offre de superbes plages et des activités extraordinaires, et si vous restez à l’écart de la plage de Patong, vous pourrez éviter la plupart des développements excessifs et des foules. Phuket attire beaucoup de touristes, et si vous voulez vraiment profiter de la région, évitez les endroits les plus fréquentés.

Pour obtenir des informations sur certaines villes de Thaïlande, consultez les guides suivants :

Coûts du voyage en Thaïlande

Hébergement : La Thaïlande est très bon marché, même si le nord et les grandes villes sont beaucoup moins chers que les îles. Les auberges de jeunesse, de plus en plus répandues dans le pays, proposent des chambres de 4 à 6 lits entre 270 et 450 THB par nuit. Les dortoirs plus grands, avec 10 lits ou plus, sont disponibles pour 170-250 THB.

Vous pouvez trouver des pensions bon marché pour 400 THB par nuit dans les villes et 300 THB par nuit à la campagne. Dans les grandes villes comme Chiang Mai et Bangkok, les chambres coûtent environ 400-700 THB par nuit.

Sur les îles ou pour une chambre plus agréable avec climatisation, comptez 600 à 850 THB par nuit. Les bungalows de base coûtent à peu près le même prix.

Les hôtels commencent à environ 1 350 THB par nuit et augmentent à partir de là. Les grands complexes hôteliers sur les îles commencent à 2 100 THB par nuit pour un bungalow sur la plage.

Airbnb se développe également en Thaïlande et un bon nombre de villes proposent un choix intéressant. La location de chambres privées n’est pas courante, mais la location d’appartements complets est très abordable pour la qualité de ce que vous obtenez, à partir d’environ 600-900 THB par nuit.

Cuisine : Les pays voisins de la Thaïlande influencent tous la cuisine aromatique, épicée et savoureuse du pays, qui utilise de nombreux ingrédients pour créer des couches de saveur. Les épices et les herbes fraîches les plus courantes sont l’ail, le basilic, le galanga, la coriandre, la citronnelle, les feuilles de lime kaffir, les piments et la sauce de poisson. Quelle que soit la région où vous vous trouvez, vous pouvez vous attendre à trouver une grande variété de currys, de salades, de soupes et de sautés.

Le riz et les nouilles sont au cœur de la cuisine thaïlandaise, tandis que la viande est généralement du porc, du poulet, du poisson ou des fruits de mer, que l’on trouve partout dans les îles et les régions côtières. Les plats les plus populaires dans tout le pays sont le pat tai (plat de nouilles frites, plus connu des Occidentaux sous le nom de pad thaï), le tom yum goong (soupe aigre-piquante aux crevettes), le curry massaman, le som tam (salade de papaye épicée), le kao phad (riz frit), le khao man gai (riz au poulet bouilli) et le satay (viande grillée sur des brochettes, servie avec une sauce à base de cacahuètes).

La nourriture est vraiment bon marché en Thaïlande, surtout dans les grandes villes. La nourriture de rue peut coûter aussi peu que 20 THB, mais vous dépenserez en moyenne 45 à 80 THB par repas si vous voulez quelque chose de vraiment rassasiant. Si vous vous en tenez à la nourriture de rue locale, vous pouvez manger pour environ 180-275 THB par jour.

Les restaurants thaïlandais avec service à table commencent à 65 THB pour un plat comme le pad thaï ou le curry. Dans les grandes villes, les centres commerciaux disposent d’immenses (et populaires) aires de restauration où l’on peut se procurer un repas copieux pour environ 60 à 100 THB.

Sachant que leur clientèle cible est principalement constituée de touristes, les restaurants occidentaux peuvent être plus chers que les restaurants thaïlandais. La plupart des plats occidentaux (hamburgers, pizzas, pâtes, etc.) coûtent entre 170 et 340 THB, bien qu’ils puissent être plus élevés dans les établissements plus chics. La plupart des plats occidentaux ne valent pas grand-chose par rapport à leur version originale et il est donc préférable de les éviter. Vous n’avez pas fait tout ce chemin pour manger un hamburger ou une pizza minables, n’est-ce pas ?

Pour ce qui est de la boisson, aller dans les bars peut s’avérer coûteux. Les bières les moins chères coûtent environ 60-85 THB chacune, un verre de vin 120 THB et les cocktails 290-400 THB. Vous pouvez économiser de l’argent en achetant des bières à 7-Eleven pour la moitié de ce prix.

Pour obtenir une ventilation plus détaillée des prix et des recommandations spécifiques sur la nourriture dans chaque ville, consultez le guide de la ville concernée.

Et comme la nourriture est si bon marché, il est inutile de faire des courses à moins que vous ne souhaitiez acheter des salades ou des fruits déjà préparés.

Activités : Les randonnées dans la jungle coûtent entre 2 000 et 2 685 THB par jour, les cours de cuisine entre 1 000 et 1 300 THB et les combats de Muay Thai environ 1 500 THB. L’entrée dans la plupart des parcs et musées nationaux coûte entre 50 et 200 THB (en tant que non-Thaïlandais, vous paierez toujours un tarif plus élevé). Un cours de certification de plongée PADI (très populaire en Thaïlande) coûte environ 10 000 THB, mais inclut souvent l’hébergement. Une excursion en bateau pour deux plongées coûte environ 2 500 THB.

Réservez toujours vos excursions et activités à votre arrivée. Adressez-vous aux agences de voyage qui vendent sur place (elles sont faciles à trouver et votre maison d’hôtes aura probablement quelqu’un qui pourra réserver des activités pour vous). N’oubliez pas que vous avez plus de pouvoir de négociation si vous partez en groupe. Si le premier agent de voyage refuse de négocier avec vous, passez au suivant. Les réservations en ligne sont toujours plus chères.

Budgets suggérés pour les randonneurs en Thaïlande

Si vous partez avec votre sac à dos en Thaïlande, prévoyez un budget de 800 à 1 125 THB par jour. Avec ce budget, vous serez logé dans un dortoir, vous mangerez de la nourriture provenant des étals de rue, vous boirez quelques verres par jour, vous utiliserez les transports publics pour vous déplacer et vous ferez surtout des activités gratuites ou bon marché comme nager, faire de la randonnée et vous détendre sur la plage.

Avec un budget moyen de 1 750-2 700 THB par jour, vous pouvez séjourner dans une chambre d’auberge privée ou une maison d’hôtes climatisée, prendre quelques repas dans des restaurants occidentaux ou des restaurants avec service à table, louer une moto ou un scooter, voyager entre les villes en train ou par un vol bon marché, et faire des activités plus payantes comme des randonnées dans la jungle et de la plongée sous-marine.

Avec un budget « luxe » d’environ 3 725 à 5 450 THB par jour ou plus, vous pouvez séjourner dans un hôtel, manger où vous voulez, boire davantage, faire du shopping sur les îles autant que vous le souhaitez et participer à toutes les excursions et activités que vous voulez. Mais ce n’est que le début du luxe. Le ciel est la limite !

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée du budget quotidien dont vous avez besoin, en fonction de votre style de voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières, certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (il se peut même que vous dépensiez moins chaque jour). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la façon dont vous pouvez établir votre budget. Les prix sont en THB.

Guide de voyage en Thaïlande : Conseils pour économiser de l’argent

La Thaïlande est un pays peu coûteux, il est donc difficile d’y faire des dépenses excessives, à moins d’essayer de faire des folies. Si votre budget est très serré (ou si vous souhaitez simplement réduire les coûts), voici comment économiser encore plus d’argent lors de votre visite.

  1. Vivez au niveau local : Le moyen le plus simple d’économiser de l’argent en Thaïlande est tout simplement de vivre comme un habitant du pays. Prenez les bus locaux, mangez dans la rue, buvez de la bière locale. Le Thaïlandais moyen vit avec moins de 7 750 THB par mois à Bangkok, et encore moins à la campagne. Privilégiez la simplicité pour rester abordable.
  2. Mangez dans la rue : La meilleure cuisine thaïlandaise se trouve dans la rue et ne coûte qu’une fraction du prix d’un repas au restaurant. Privilégiez la cuisine de rue si vous avez un budget serré.
  3. Profitez des « happy hours » : Les nombreuses « happy hours » thaïlandaises proposent des boissons à moitié prix et des offres spéciales 2 pour 1. Si vous voulez faire un tour au bar, contentez-vous de boire pendant les happy hours.
  4. Achetez de la bière au 7-Eleven : Acheter de la bière au 7-Eleven, omniprésent en Thaïlande, et la boire à l’extérieur vous permettra d’économiser pas mal d’argent sur votre note de bar. C’est généralement 50 % moins cher que de boire au bar.
  5. Ne réservez pas de visites avant votre arrivée : Vous voulez prendre un cours de cuisine ? Faire de la tyrolienne ? Faire du trekking dans la jungle ? Faire de la plongée ? Attendez d’être en Thaïlande pour réserver quoi que ce soit. Les agences de voyage sont présentes partout dans les zones touristiques, cherchant à vendre leurs excursions. Bien que vous puissiez acheter ces circuits en ligne avant votre arrivée, vous paierez beaucoup plus cher de cette manière. Réservez plutôt à votre arrivée afin de pouvoir négocier une meilleure offre.
  6. Séjournez chez l’habitant : Rien n’est moins cher que de dormir gratuitement. Couchsurfing vous met en contact avec des habitants qui vous offrent non seulement un logement gratuit, mais qui peuvent aussi vous faire découvrir tous les endroits intéressants à visiter. Veillez à envoyer vos demandes le plus tôt possible !
  7. Emportez une bouteille d’eau : Une bouteille d’eau avec un purificateur est particulièrement utile en Asie du Sud-Est, car l’eau du robinet n’est pas potable. La bouteille que je préfère est LifeStraw, qui possède des filtres intégrés pour garantir que votre eau est toujours propre et sûre (c’est aussi bon pour l’environnement).

Où séjourner en Thaïlande ?

Vous cherchez un logement en Thaïlande ? Voici quelques-uns de mes endroits préférés où séjourner en Thaïlande. (Pour plus de suggestions, consultez les guides de villes spécifiques) :

  • Lub d Bangkok Siam (Bangkok)
  • D&D Inn (Bangkok)
  • Kodchasri B&B (Chiang Mai)
  • Smile Robotist Hostel (Chiang Mai)
  • Hostel Lullaby (Chiang Mai)
  • The Royal Guest House (Chiang Mai)
  • Chang Puak Hotel (Chiang Mai)
  • Pineapple Guesthouse (Phuket)
  • Bodgea Party Hostel (Phuket)
  • BearPacker Patong Hostel (Phuket)
  • Balcony Party Hostel (Krabi)
  • Noom Guesthouse (Lopburi)
  • The Famous Pai Circus Hostel (Pai)
  • Old City Guesthouse (Sukhothai)
  • Mut Mee Garden Guest House (Isaan)
  • Lonely Beach Resort (Ko Chang)
  • Bodega Party Hostel (Ko Pha Ngan)
  • Echo Beach Hostel (Ko Pha Ngan)
  • The Sanctuary (Ko Pha Ngan)

Comment se déplacer en Thaïlande ?

Transports publics : Les bus locaux coûtent à peine 8 THB par trajet, tandis que le métro et le Skytrain de Bangkok coûtent de 16 à 52 THB par trajet. Les Songthaews sont le mode de transport local le plus courant dans de nombreux endroits. Ces camionnettes reconverties ne respectent pas d’arrêts fixes et se rendent simplement là où leurs passagers le demandent. Ils coûtent généralement de 30 à 50 THB par trajet.

Taxis : Les taxis à compteur coûtent généralement entre 60 et 100 THB la course. Restez toujours dans les taxis à compteur, sinon vous risquez d’être facturé trop cher. Si vous remarquez que votre chauffeur n’utilise pas le compteur, descendez et trouvez un chauffeur qui le fera.

Les tuk-tuks ne sont pas équipés de compteurs et sont généralement plus chers, entre 100 et 235 THB par trajet. Veillez à vous mettre d’accord sur le prix avant de partir. J’essaie généralement d’éviter les tuk-tuks, mais pour de très courtes distances, ils peuvent être amusants.

Les motos-taxis (en gilet orange) sont disponibles dans tout le pays et les trajets courts coûtent environ 35-80 THB, mais vous devez négocier le prix.

Le covoiturage : Grab est la réponse asiatique à Uber. Il fonctionne de la même manière : vous engagez un chauffeur pour vous emmener quelque part via l’application Grab, et vous pouvez payer via l’application ou en espèces. C’est souvent plus abordable qu’un taxi classique, même si les chauffeurs ne sont pas toujours fiables.

Bateaux et ferries : Les déplacements entre les îles et les plages se font de préférence en bateau à longue queue, qui coûte environ 150-275 THB par personne pour les trajets les plus courts. Les grandes villes comme Bangkok disposent de ferries réguliers, qui coûtent de 13 à 32 THB par trajet.

Bus : En Thaïlande, les bus sont incroyablement bon marché et constituent un excellent moyen de se déplacer dans le pays. Pour les trajets interurbains, vous paierez plus cher pour bénéficier de meilleurs services, comme les bus à couchettes et l’air conditionné.

Un bus économique reliant Bangkok à Chiang Mai dure 10 heures et coûte environ 529-617 THB, tandis qu’un billet de première classe pour le même trajet coûte 825 THB. Le trajet de Bangkok à Trat (où vous pourrez ensuite prendre un ferry pour Ko Chang) dure 5 heures et coûte environ 250-300 THB. Un trajet en bus de deux heures entre Bangkok et Kanchanaburi ne coûte que 120-140 THB.

Vous pouvez vérifier les prix des billets et les réserver auprès des agrégateurs des différentes compagnies de bus ici et ici.

Train : Les trains en Thaïlande ont tendance à être lents, mais ils constituent une option incroyablement pittoresque pour se déplacer. Prendre le train est une véritable expérience thaïlandaise, le trajet faisant autant partie de votre voyage que la destination. Même s’ils ne sont pas aussi rapides, les trains sont relativement confortables et bon marché, et plus sûrs que la route.

Les trains sont bon marché dans tout le pays. Les trains de jour ne coûtent que 30 à 50 THB et les trains de nuit commencent à 875 THB en deuxième classe sans air conditionné. Un train reliant Bangkok à Chiang Mai dure 11 à 13 heures et coûte de 715 à 900 THB, tandis que celui reliant Bangkok à Pattaya dure 4 heures et coûte de 30 à 50 THB.

Il existe un nouveau train Bangkok-Vientiane pour se rendre au Laos, qui dure de 11 à 13 heures et coûte environ 1 000 THB. Le train est également un moyen pratique de voyager entre Bangkok, Penang, Kuala Lumpur et Singapour.

Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la State Railway of Thailand.

En avion : Les prix des vols dans tout le pays ont considérablement baissé en raison de l’essor récent des compagnies aériennes à bas prix. Les prix varient entre 825 et 4 500 THB.

Les vols vers les îles ont tendance à être plus chers que les vols entre les grandes villes ou les destinations populaires. Par exemple, un aller simple entre Bangkok et Phuket, Chiang Mai ou Krabi coûte entre 450 et 825 THB, tandis qu’un aller simple entre Bangkok et Koh Samui coûte environ 2 150 THB.

Les compagnies aériennes thaïlandaises les moins chères sont les suivantes :

L’auto-stop : L’auto-stop en Thaïlande est parfaitement sûr, même s’il n’est pas courant. Habillez-vous de manière respectable, souriez tout en établissant un contact visuel avec les conducteurs et utilisez une pancarte en carton pour indiquer votre destination. Préparez-vous à de longues périodes sans ramassage, surtout si vous voyagez dans des zones rurales. Prévoyez beaucoup d’eau et un ou deux repas légers. Hitchwiki est une excellente ressource pour d’autres conseils sur l’auto-stop.

Location de voiture : La location de voiture n’est pas très bon marché ici, et coûte généralement environ 800 THB par jour pour une location de plusieurs jours. Je ne louerais pas de voiture car les transports en commun sont plus rapides et moins chers et les accidents sont fréquents.

Quand partir en Thaïlande ?

Bien que la Thaïlande ne soit pas un pays immense, le climat et la température varient en fonction de la région où l’on se trouve. Dans l’ensemble, la meilleure période de l’année pour visiter la Thaïlande se situe entre novembre et mars. La haute saison (fraîche et sèche) s’étend de novembre à mars. Les températures pendant cette période sont généralement de 30°C (86°F) ou plus (oui, c’est ce que l’on appelle « frais » en Thaïlande).

Si vous prévoyez de vous rendre dans le nord du pays pendant cette période, les températures peuvent chuter rapidement le soir. Prévoyez des vêtements chauds !

La saison intermédiaire s’étend d’avril à juin et il fait TRÈS CHAUD. Les températures peuvent être insupportables pour ceux qui n’y sont pas habitués. Il faut s’attendre à des températures maximales de plus de 35°C (95°F) dans la journée.

La mousson frappe le nord du pays à la fin du mois de mai, apportant des pluies quotidiennes (bien que le temps soit encore chaud). La basse saison est la saison des pluies, de juillet à octobre. Les précipitations peuvent être spectaculaires, allant de légères averses à de graves inondations. C’est en juin et en août que les pluies sont les plus fortes, mais c’est en octobre qu’elles se calment. Il peut encore y avoir des averses l’après-midi, mais le mois d’octobre est généralement une bonne période pour visiter le pays.

(Hé là ! Attendez une seconde ! Saviez-vous que j’ai également écrit un guide complet sur la Thaïlande, qui contient non seulement des informations encore plus détaillées sur les choses incluses dans cette page, mais aussi des itinéraires, des informations pratiques (heures d’ouverture, numéros de téléphone, sites Web, prix, etc. Il contient tout ce que vous attendez d’un guide, mais en mettant l’accent sur le budget et les voyages culturels ! Si vous voulez aller plus loin et avoir quelque chose à emporter lors de votre voyage, cliquez ici pour en savoir plus sur le livre !)

Comment rester en sécurité en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays sûr pour les randonneurs et les voyageurs, même si vous voyagez en solo, et même si vous êtes une femme. Les attaques violentes contre les touristes sont rares. Les personnes qui ont des ennuis ici sont généralement impliquées dans la drogue ou le tourisme sexuel ; si vous évitez ces activités, vous n’aurez probablement pas de problèmes graves.

Les voyageuses solitaires devraient se sentir en sécurité, même si les précautions habituelles s’appliquent (surveillez toujours votre verre au bar, ne rentrez jamais seule chez vous en état d’ébriété, etc.)

Les petits vols (y compris les vols de sacs) peuvent se produire ; gardez donc toujours un œil sur vos affaires, en particulier dans les transports publics bondés.

Il existe quelques escroqueries courantes, comme les taxis sans compteur, mais dans l’ensemble, c’est un endroit où l’on peut voyager en toute sécurité. Pour obtenir des conseils sur les escroqueries à éviter, lisez cet article sur les escroqueries les plus courantes à éviter en voyage.

En cas d’urgence, composez le 191 pour obtenir de l’aide (112 à partir d’un appareil mobile).

Faites toujours confiance à votre instinct. Faites des copies de vos documents personnels, notamment de votre passeport et de votre carte d’identité. Faites suivre votre itinéraire à vos proches pour qu’ils sachent où vous êtes.

Le conseil le plus important que je puisse vous donner est de souscrire une bonne assurance voyage. L’assurance voyage vous protège en cas de maladie, de blessure, de vol et d’annulation. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans cette assurance, car j’ai dû y avoir recours à de nombreuses reprises par le passé.

Le widget ci-dessous peut vous aider à choisir la bonne police d’assurance pour votre voyage :

Guide touristique du Thaïlande : Les meilleures ressources de réservation

Voici mes compagnies préférées lorsque je voyage. Elles ont toujours les meilleures offres, offrent un service client de classe mondiale et une grande valeur, et dans l’ensemble, sont meilleures que leurs concurrents. Ce sont les entreprises que j’utilise le plus et elles sont toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner : Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les sites de recherche plus importants ont tendance à manquer. C’est de loin le meilleur endroit pour commencer.
  • Hostelworld : C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Booking.com : Le meilleur site de réservation qui propose constamment les tarifs les plus bas. Ils ont la plus grande sélection d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les plus bas de tous les sites de réservation.
  • HostelPass : Cette nouvelle carte vous permet d’obtenir jusqu’à 20 % de réduction sur les auberges de jeunesse dans toute l’Europe. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent. De plus, de nouvelles auberges sont constamment ajoutées. J’ai toujours voulu quelque chose comme ça et je suis content que ça existe enfin.
  • Get Your Guide : Get Your Guide est un énorme marché en ligne pour les visites et les excursions. Ils ont des tonnes d’options de visites disponibles dans les villes du monde entier, y compris tout ce qui concerne les cours de cuisine, les visites à pied, les leçons d’art de la rue, et plus encore!
  • L’homme du siège 61 : Ce site web est le guide ultime pour voyager en train partout dans le monde. Il contient les informations les plus complètes sur les itinéraires, les horaires, les prix et l’état des trains. Si vous prévoyez un long voyage en train ou un voyage épique en train, consultez ce site.
  • Rome2Rio : Ce site vous permet de savoir comment vous rendre d’un point A à un point B de la meilleure façon possible et à moindre coût. Il vous indiquera tous les itinéraires en bus, en train, en avion ou en bateau qui peuvent vous y conduire, ainsi que leur coût.
  • FlixBus : Flixbus propose des itinéraires entre 20 pays européens à des prix commençant à partir de 5 EUR ! Leurs bus incluent le WiFi, des prises électriques, un bagage enregistré gratuit.
  • SafetyWing : Safety Wing offre des plans pratiques et abordables adaptés aux nomades numériques et aux voyageurs à long terme. Ils ont des plans mensuels bon marché, un excellent service à la clientèle et un processus de réclamation facile à utiliser qui le rend parfait pour ceux qui sont sur la route.
  • LifeStraw : Mon entreprise de prédilection pour les bouteilles d’eau réutilisables avec filtres intégrés afin que vous puissiez vous assurer que votre eau potable est toujours propre et sûre.
  • Unbound Merino : Ils fabriquent des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.
  • BlaBlaCar : BlaBlaCar est un site Web de covoiturage qui vous permet de partager des trajets avec des conducteurs locaux approuvés en contribuant à l’essence. Il vous suffit de demander une place, d’obtenir l’accord du conducteur et vous voilà parti ! C’est un moyen de transport moins cher et plus intéressant que le bus ou le train !

Guide de voyage en Thaïlande : Articles connexes

Vous voulez d’autres conseils pour votre voyage ? Consultez tous les articles que j’ai écrits sur le thème du voyage en Thaïlande et continuez à préparer votre voyage :

Retour en haut