location de voiture à l'étranger avec carte visa premier

Location de voiture à l’étranger : mode d’emploi

Le trajet d’Oslo à Bergen, en Norvège, est le genre de route magnifique qui menace de ruiner tout autre voyage que vous auriez pu trouver époustouflant. Vous vous accrocherez à des routes de montagne sur des pentes abruptes menant à des fjords d’un bleu glacial, vous traverserez des tunnels apparemment sans fin et le terrain accidenté et isolé du parc national de Hardangervidda.

Pourtant, comme c’est le cas pour de nombreux autres trajets internationaux, les éléments qui rendent cette route intéressante (le terrain montagneux, la solitude, les virages inattendus) la rendent également un peu plus risquée que la conduite dans son pays d’origine.

Après tout, conduire à l’étranger signifie que vous devrez louer une voiture, naviguer dans un environnement inconnu et être prêt à faire face à tout ce que la route peut vous réserver. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais cela demande un peu plus de préparation et une attitude intrépide. Comment se préparer exactement ?

En fonction de votre destination, vous devez vous poser un certain nombre de questions avant de prendre la route au volant d’un véhicule de location. Aurez-vous besoin d’un permis de conduire international ? Quelles sont les règles de circulation à connaître ? Êtes-vous couvert en cas d’accident ? Et bien sûr, la question classique : Comment éviter de se faire arnaquer ?

Nous ne pouvons pas vous promettre un temps parfait, ni même des routes parfaites, mais nous pouvons vous promettre de vous aider à démarrer votre voyage de location de voiture à l’étranger, et nous pouvons vous assurer que l’effort en vaut la peine, en particulier pour ceux qui préfèrent prendre le chemin le moins fréquenté. Louer une voiture à l’étranger peut être une façon amusante d’explorer un nouveau pays, alors assurez-vous de bien commencer. Voici quelques conseils pour que votre location de voiture à l’étranger se déroule sans encombre.

location de voiture à l'étranger conditions

Obtenez un permis de conduire international si nécessaire

La première étape consiste à déterminer si le pays que vous visitez exige ou non un permis de conduire international (PCI). Si vous vous présentez sans ce document, vous risquez de vous faire refouler au comptoir de location. Étant donné qu’il n’y a pas deux pays identiques en ce qui concerne les lois sur la conduite, le ministère des affaires étrangères suggère de vérifier auprès de l’ambassade de votre pays de destination avant de partir.

Vous devriez lire :  L’internet haut débit s’invite dans un vol pour New York

Heureusement, il est assez facile d’obtenir un PCI. Actuellement, les voyageurs français peuvent en faire la demande, soit par courrier, soit en personne. Vous devrez fournir deux photos d’identité, un permis de conduire valide (en personne) ou une photocopie de votre permis (par courrier), et vous acquitter d’une taxe de 20 dollars. Le permis est valable pour une année entière, mais doit être délivré dans les six mois précédant votre voyage. N’oubliez pas : Le permis ne remplace pas le permis de conduire délivré par le gouvernement. Veillez donc à toujours avoir sur vous votre passeport et votre permis de conduire, en plus du PCI.

Apprenez le code de la route

Chaque pays a ses propres règles de conduite. Il est donc judicieux de se renseigner sur votre destination avant de prendre le volant, surtout si celui-ci ne se trouve pas du côté de la voiture auquel vous êtes habitué.

Dans de nombreux pays, vous devrez savoir conduire une boîte de vitesses manuelle (ou être prêt à payer un supplément pour un véhicule automatique), et dans certains endroits (Angleterre, Irlande et Australie, par exemple), vous devrez également apprendre à conduire sur le côté gauche de la route. Il est également utile de se renseigner sur le type de circulation, l’état des routes et les accès que vous risquez de rencontrer. Par exemple, São Paulo, au Brésil, est connue pour sa circulation intense, tandis que les régions reculées de Patagonie peuvent offrir des routes isolées sans autres conducteurs, mais aussi sans stations-service très proches les unes des autres.

Vous devriez lire :  Découverte du concept de Slow travel

En ce qui concerne l’essence, n’oubliez pas qu’elle peut être BEAUCOUP plus chère dans d’autres pays. Le site GlobalPetrolPrices.com vous permet de vérifier rapidement les prix des carburants dans les différents pays, afin que vous puissiez établir un budget avant votre départ.

Comparez les tarifs des agences de location de voitures françaises et locales

Il peut être tentant de choisir des agences de location de voitures françaises connues comme Hertz, Enterprise et Avis, mais assurez-vous d’examiner toutes les options possibles avant de choisir une agence en particulier. Bien que ces sociétés soient pratiques et présentes dans de nombreux pays étrangers, leurs tarifs peuvent être plus élevés que ceux des agences locales ou nationales. Avant de prendre une décision, comparez les tarifs en ligne sur des sites tels que Kayak ou Expedia. Soyez également attentif aux prix pratiqués pendant les vacances et les autres périodes de forte affluence touristique.

Il existe quelques moyens d’économiser de l’argent en louant à l’étranger : tout d’abord, des tarifs spéciaux peuvent être proposés par votre compagnie aérienne ou par un programme d’adhésion aux services de voyage, comme l’AAA. Deuxièmement, si vous disposez d’une certaine souplesse dans votre programme de voyage, il n’est pas rare que les agences locales proposent un service de location de voitures à domicile pour les locations de courte durée et les week-ends. Il peut être intéressant d’attendre votre arrivée pour réserver. Enfin, grâce à l’économie de partage, il existe en Europe un certain nombre d’options de voyage et de covoiturage populaires, notamment BlaBlaCar et Liftshare.

Assurez-vous d’être couvert en cas d’accident, de vol ou d’autres problèmes de voiture

Votre assurance automobile personnelle ne couvrira probablement pas une voiture de location à l’étranger, et encore moins un accident dans un pays étranger. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire une assurance de base (au moins !) et de lire les petits caractères afin de savoir exactement ce que couvre cette assurance. Il est également utile de demander si l’agence propose une assurance collision sans franchise. Cette assurance est probablement coûteuse, mais elle vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en cas d’accident ou de problème sur la route.

Vous devriez lire :  Quels médicaments dans sa trousse à pharmacie en voyage ?

Vous pouvez également vous renseigner sur l’assurance perte et dommages et la protection contre le vol. Il s’agit peut-être de considérations secondaires, mais elles peuvent être obligatoires dans certains pays où le vol de véhicules est plus fréquent.

Avant d’accepter l’assurance de la société de location de voitures, il faut savoir que certaines cartes de crédit de voyage offrent une couverture internationale. Si votre carte offre une couverture internationale, elle pourrait être votre option la moins chère, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Si votre carte de crédit vous offre une couverture, lisez les petits caractères et assurez-vous qu’il n’y a pas de clauses spécifiques ou d’exclusions à la couverture de la responsabilité civile.

Téléchargez des applications GPS que vous pouvez utiliser hors ligne

L’utilisation d’un GPS à la maison est simple, mais vous voudrez télécharger des applications GPS pour les voyages que vous pourrez utiliser à l’étranger lorsque le service cellulaire est sporadique ou inexistant, ou tout simplement très cher. Google Maps, bien sûr, est un classique bien connu pour conduire n’importe où, mais vous pouvez aussi télécharger des cartes hors ligne via l’application. Ces cartes ne sont pas toujours très détaillées, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser une application de cartographie hors ligne de secours, au cas où.

Vous pouvez notamment utiliser Citymapper, une application gratuite qui vous donne toutes les options de transport, y compris la voiture, le métro, le taxi, le vélo et les itinéraires à pied dans certaines villes comme Londres, Singapour, Mexico et Paris. Si vous branchez un trajet spécifique lorsque vous avez du service, vous pourrez l’enregistrer pour l’utiliser hors ligne.

Il existe également des applications routières GPS haut de gamme qui fournissent des itinéraires tour par tour sans utiliser de précieuses données. Sygic GPS Navigation et Navmii sont deux applications préchargées avec des informations sur la conduite, qui vous avertissent des travaux, des péages et des passages de frontières à venir.

A propos de l'auteur

Retour en haut