voyage croatie

Accueil > Europe

Croatie : Guide et conseils pour votre voyage

La Croatie est l’une des destinations les plus populaires d’Europe. On y trouve des plages magnifiques, des îles escarpées, une architecture historique et toutes les activités nautiques que l’on peut souhaiter.

Je pense que le pays est largement sous-estimé.

Le tourisme dans le pays se concentre généralement sur Hvar, Split, Dubrovnik, l’Istrie ou les célèbres lacs de Plitvice. Le reste du pays est largement ignoré. J’ai vu très peu de touristes à Karlovac, Rastoke ou Slunj. Zagreb n’en avait pas beaucoup non plus, bien qu’elle soit la capitale. La Slavonie ? Il n’y a pas âme qui vive.

Dès que l’on s’éloigne de la côte principale, on a l’impression d’avoir le pays pour soi. La Croatie est un pays qui compte plus d’un millier d’îles, un long littoral parsemé de villes médiévales blanchies par le soleil, une capitale cosmopolite, une région viticole sous-estimée et un arrière-pays vierge qui ne reçoit qu’une fraction des touristes que la côte dalmate attire.

Passez plus de temps que prévu et sortez des sentiers battus pour découvrir la magie de ce pays.

Ce guide de voyage pour la Croatie vous donnera les conseils et les astuces dont vous avez besoin pour planifier une aventure inoubliable.

Guides des villes

 

Top 5 Choses à voir et à faire en Croatie

1. Visitez Dubrovnik

Dubrovnik est une ville étonnante, surtout connue pour sa vieille ville historique (qui a été un lieu de tournage de Game of Thrones). Promenez-vous dans ses rues en pierre calcaire, admirez les bâtiments baroques et admirez la vue sur la mer Adriatique. Ne manquez pas non plus l’église Saint-Blaise et le palais Sponza. La ville constitue également un excellent point de départ pour des excursions d’une journée, notamment en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro. Vous trouverez également de nombreux vignobles dans les environs.

2. Voir Split

Split possède quelques-unes des plus belles plages du pays. Elle abrite également le palais de l’empereur romain Dioclétien, datant du IVe siècle. Split a également une vie nocturne animée, plusieurs randonnées à proximité, des ruines historiques, des rues pavées et d’incroyables fruits de mer. C’est un Dubrovnik plus huppé (et plus festif). Ne manquez pas de passer une journée dans la ville voisine de Trogir, la plus belle ville dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

3. Admirer le parc national des lacs de Plitvice

Caché entre Zagreb et la côte dalmate, le parc national des lacs de Plitvice est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est composé de 16 lacs interconnectés et de plus de 90 chutes d’eau. C’est un site magnifique mais très populaire, il faut donc arriver tôt (il y a beaucoup de monde en été). Le prix d’entrée est de 80 à 300 HRK selon les mois (les prix augmentent en été).

4. Visitez Rijeka

Rijeka abrite le château médiéval de Trsat, datant de 13 siècles, ainsi que la City Tower, une tour de défense médiévale. Vous pourrez également faire de la plongée sous-marine dans les environs, avec de nombreuses falaises sous-marines à explorer. Ne manquez pas la ville historique de Kastav, située à proximité. Il s’agit d’une ville fortifiée entourée de parcs qui vaut le détour.

5. Explorez Lokrum

L’île de Lokrum est une réserve naturelle située juste au large de Dubrovnik. Elle constitue une belle excursion d’une journée (il est interdit d’y passer la nuit). Il n’y a pas de voitures ici et, en plus de la plage, il y a un ancien monastère bénédictin à explorer. Les ferries coûtent 150 HRK et comprennent l’entrée sur l’île.

road trip nomade pas cher

Autres choses à voir et à faire en Croatie

1. Visitez Pula

Pula est une ville côtière qui abrite un impressionnant amphithéâtre romain du 1er siècle qui surplombe le port et qui est utilisé pour organiser des concerts, des festivals de films et même un festival d’été dédié à tout ce qui est romain. Le festival, Spectacular Antiqva, se tient au moins une fois par semaine pendant l’été. Le prix d’entrée est de 80 HRK. Pendant votre séjour à Pula, ne manquez pas de visiter le musée d’archéologie et de passer du temps à explorer le parc national de Brijuni (composé d’un groupe d’îles pittoresques). Vous pourrez également visiter un monastère du XIVe siècle.

2. Partir à la découverte des îles

Avec plus de 1 000 îles, il serait absurde de voyager en Croatie sans faire le tour des îles. Prévoyez de rester au moins deux jours sur l’une des îles pour remonter le temps et vivre pleinement l’expérience croate. Les îles les plus populaires sont Brac, Hvar, Krk, Cres et Lošinj. Toutefois, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à explorer des îles moins connues telles que Silba, Vis et Lastovo. Certaines de ces îles sont desservies par des ferries à partir de 30 HRK l’aller. De nombreuses compagnies de ferry opèrent en Croatie au départ des principaux ports de Pula, Porec, Rovinj, Split, Dubrovnik, Zadar, Mali Losinj, Umag et Novalja.

3. Voir la cathédrale St. James

Située à Sibenik (sur la côte entre Zadar et Split), la cathédrale Saint-Jacques est considérée comme la plus grande église du monde construite entièrement en pierre (il n’y a pas de supports en bois ou en briques). C’est un chef-d’œuvre architectural qui a été commencé en 1431 et n’a été achevé qu’en 1536. Elle est massive et spacieuse, avec un intérieur en pierre plutôt sombre et sinistre qui donne une impression très médiévale. Parmi les points forts de la cathédrale, citons la frise de 71 têtes sur les murs extérieurs, le tombeau de l’évêque Sizigori et un crucifix gothique du XVe siècle. L’entrée est de 15 HRK.

4. Visitez le monastère de Krka

Ce monastère orthodoxe serbe est dédié à l’archange Michel et constitue l’un des sites religieux les plus importants de Croatie. Fondé en 1345, il est situé au bord d’un petit lac paisible à quarante-cinq minutes de Sibenik. Construite dans le style roman, elle présente un mélange unique d’architecture byzantine et méditerranéenne. Sous le bâtiment se trouve un réseau de grottes naturelles (connu localement sous le nom d' »église secrète ») où l’on a trouvé des symboles chrétiens datant du 1er siècle. La bibliothèque contient également des livres datant du XVIe siècle. L’entrée est gratuite.

5. Faites de la plongée

En raison de l’histoire maritime de la Croatie, l’ensemble du littoral est jonché d’épaves. Deux des plus populaires sont le Baron Gautsch (au large de Rovinj) et le Taranto (au large de Dubrovnik). Comptez 289 HRK pour une plongée avec une seule bouteille dans la région, mais les épaves sont proposées à partir de 400 HRK. La certification en milieu naturel coûte environ 3 100 HRK. Les meilleures conditions de plongée se situent entre mai et novembre (septembre et octobre sont plus chauds et moins fréquentés).

6. visitez le musée des relations rompues

Situé à Zagreb, ce musée est rempli de souvenirs de relations ratées entre des membres de la famille, des amis et des amants. Les objets exposés comprennent des vêtements, des bijoux, des lettres manuscrites, des photos et des objets plus excentriques comme des peluches de nombril et de vieilles tablettes de chocolat. Chaque objet est accompagné d’une histoire, parfois drôle, parfois poignante. Le musée offre un regard honnête et sans prétention sur l’humanité à travers ses relations ratées. L’entrée est de 40 HRK.

7. Explorez le musée de la culture Vucedol

Ce site au bord de la rivière abrite un site de fouilles archéologiques où des vestiges datant d’il y a plus de 8 000 ans ont été découverts. Le musée, construit sur le site, est une représentation ultramoderne de la colonie d’origine, avec des répliques de maisons. Il présente la culture qui y régnait et qui fut l’une des premières en Europe à créer des calendriers et à brasser de la bière. C’est très instructif. Les visites guidées coûtent 150 HRK et sont disponibles en anglais. L’entrée est de 40 HRK.

8. Faites de la randonnée

Des promenades côtières à l’escalade en montagne, en passant par les canyons intérieurs, les collines et les forêts, la Croatie a beaucoup à offrir. Le site de randonnée côtière le plus populaire est le parc national de Mljet, sur l’île de Mljet. À l’intérieur des terres, le site de randonnée le plus populaire est le mont Medvednica, près de Zagreb, ou le parc national de Risnjak. D’autres sites méritent d’être visités : le parc national de Brijuni (qui abrite 14 îles différentes), le parc national de Krka (qui abrite de magnifiques chutes d’eau) et Paklenica (qui propose des sentiers accidentés dans les canyons).

La randonnée pédestre est une des activités les plus populaires de la région.

9. Visitez la grotte bleue de Bisevo

La Grotte bleue (ou Blue Grotto) est une grotte marine naturelle accessible uniquement en bateau par un passage étroit. À l’intérieur, l’eau brille presque et a une couleur lumineuse d’un autre monde. L’accès à la grotte est limité à un seul bateau à la fois. La grotte elle-même est située à Balun Cove, du côté est de Komiza. Le meilleur moment pour la visiter est entre 11h et 12h, car c’est à ce moment-là que la lumière est la plus belle. Les prix sont de 75 HRK en basse saison et de 100 HRK en haute saison. Attendez-vous à payer environ 800-900 HRK pour une visite d’une journée complète (et attendez-vous à la foule).

Pour une visite d’une journée complète, attendez-vous à la foule.

10. Écoutez l’orgue de mer

L’orgue de mer est caché sous une série de marches qui descendent vers l’eau dans la ville balnéaire de Zadar. L’orgue se compose de 35 tubes joués par le vent et la mer. Conçu par l’architecte Nikola Basic, sa musique ressemble au chant des baleines. Venez ici au coucher du soleil pour vous imprégner de la vue pittoresque et écouter les sons captivants de la mer.

11. Faire de la voile

La Croatie est l’une des meilleures destinations au monde pour la voile. Avec des vents calmes, des distances courtes et un littoral parsemé d’îles et de sites historiques, c’est vraiment un endroit idéal pour explorer par la mer. Pendant la haute saison, les prix augmentent considérablement, mais si vous choisissez le bon moment et que vous vous rendez dans l’arrière-saison, vous pourrez faire de bonnes affaires. Si vous ne souhaitez pas participer à une excursion, vous pouvez affréter un bateau. Le prix d’un voyage de 7 jours est de 13 000 à 15 000 HRK. Si vous êtes d’humeur à faire la fête, Busabout propose des excursions en bateau de type « hop-on-hop-off ». J’en ai fait un il y a quelques années (vous pouvez le lire ici). Pour un voyage de 7 ou 8 jours, comptez 8 700 HRK.

12. Visitez Zagreb

Zagreb possède une charmante vieille ville qui rappelle des villes comme Prague et Budapest. Il y a beaucoup d’espaces verts, quelques lacs à proximité et des tonnes d’architecture historique. Ne manquez pas de visiter l’imposante cathédrale néogothique et la porte médiévale de la vieille ville, où se trouve une peinture de la Vierge Marie datant du XVIIIe siècle, considérée comme miraculeuse car elle a survécu au grand incendie de la ville en 1731. La ville compte également de nombreux musées (ne manquez pas le musée Mimara) et la forteresse de Medvedgrad, qui surplombe la ville. Pour découvrir les points forts de la ville avec un budget limité, suivez une visite guidée gratuite avec Free Tour Zagreb. Les visites durent deux heures et couvrent tous les sites principaux afin que vous puissiez en apprendre davantage sur cette ville sous-estimée.

13. Vivre la Yacht Week

Si vous voulez faire des folies et passer une semaine à faire la fête sur un yacht, rendez-vous à la Yacht Week. Elle organise des fêtes et des festivals d’une semaine avec des DJ et des événements tout au long de l’été. Vous pouvez réserver un bateau complet à partager avec des amis ou simplement une cabine si vous voyagez seul. Ils proposent des destinations dans le monde entier, y compris des itinéraires en Croatie. Les « Yacht Weeks » ont lieu de mai à août. Les prix commencent à 4 350 HRK par personne. C’est l’un des événements les plus importants de l’été et c’est une fête sauvage, sauvage, SAUVAGE.

14. Visiter Hvar

Hvar est une île pittoresque située au large de Split et connue pour sa vie nocturne animée. Elle est populaire auprès des jeunes voyageurs qui cherchent à danser et à boire jusqu’au bout de la nuit. Cependant, il y a aussi de nombreuses criques pittoresques, des champs de lavande, des vignobles et des plages isolées dont vous pouvez profiter si vous vous y rendez pendant la journée. Bien que beaucoup de gens viennent ici dans le cadre de leur voyage en bateau (ou d’une excursion d’une journée à partir de Split), je recommande de passer deux nuits ici. C’est l’un des meilleurs endroits du pays. C’est aussi le plus ensoleillé, avec plus de 274 jours de soleil par an.

15. Explorez la Slavonie

Rares sont les touristes qui se rendent en Slavonie, une région rurale de l’est de la Croatie célèbre pour sa production de vin. Dirigez-vous vers la ville viticole de Zmajevac (prononcez « zma-ye-vatz »), située à quelques kilomètres de la frontière avec la Hongrie et la Serbie. Ne manquez pas de déguster les vins locaux et de goûter au paprikash de poisson, un ragoût de poisson chargé de paprika cuit lentement sur une flamme nue pendant des heures, une spécialité de la région. Ne manquez pas non plus Osijek, la principale ville de Slavonie. Elle possède un grand centre historique rempli de bâtiments gothiques et de rues pavées.

16. Mangez des huîtres à Mali Ston

Si vous aimez les huîtres comme moi, rendez-vous à Mali Ston, à une heure de route de Dubrovnik, en remontant la côte. Fondée au XIVe siècle, la région abritait à l’origine une fortification défensive. Aujourd’hui, elle est célèbre pour les huîtres qui sont cultivées dans la baie de Mali Ston. Visitez les fermes environnantes pour en savoir plus sur l’industrie ostréicole et goûter quelques échantillons. Comptez au moins 225 HRK par personne pour une visite guidée des huîtres (avec échantillons).

17. Se détendre à Karlovac

Karlovac, qui compte environ 55 000 habitants, est une ville peu connue située à une heure de Zagreb. Elle a été construite par les Autrichiens au XVIe siècle, mais il ne reste pas grand-chose de cette époque. Le « château » de la ville n’est en fait qu’un petit fort qui a été reconstruit, mais il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil en se promenant dans la ville. Le principal attrait de la ville est sa brasserie, Karlovacko. Elle produit l’une des bières les plus populaires de Croatie. Passez une nuit ici et imprégnez-vous du rythme de vie local. Il y a aussi des randonnées et des chutes d’eau à proximité si vous voulez sortir et vous dégourdir les jambes.

18. Voyage en voiture autour de l’Istrie

L’Istrie est une péninsule qui abrite de délicieux vins et de somptueuses truffes blanches. C’est un paradis gastronomique qui voit peu de touristes, parfait pour les voyageurs en road-trips. Rovinj est la ville la mieux préservée et la plus populaire de la péninsule. Elle possède une vieille ville étonnante, de nombreuses plages et de nombreuses ruines. Visitez le musée du patrimoine pour découvrir l’histoire de la région, puis profitez des plages exquises (Monte, Lone Bay et Amarin), parfaites pour la baignade et le farniente. Pula, mentionnée plus haut, se trouve également dans cette région.

19. Partez à la chasse aux truffes

L’Istrie est un grand producteur de truffes et vous pouvez partir à la recherche de truffes pendant votre séjour. Prodan Tartufi, une entreprise familiale de chasse aux truffes située près de la ville médiévale de Buzet, organise une excursion populaire (mais onéreuse). Tarandek Truffle Hunting organise des excursions plus abordables, en petits groupes, pour environ 375 HRK par personne (le prix diminue avec le nombre de personnes dans le groupe).

Frais de voyage en Croatie

Hébergement : Les auberges commencent à 70 HKR par nuit pour un dortoir de 6 à 8 lits. Pour une chambre privée, les prix commencent à 190-450 HKR. Le Wi-Fi gratuit est la norme et la plupart des auberges disposent d’une cuisine indépendante. Seules quelques auberges proposent un petit-déjeuner gratuit.

Les prix varient en fonction de la proximité de la mer et de la saison.

Si vous venez en été ou si vous vous cantonnez à la côte dalmate, attendez-vous à ce que les prix soient environ 30 % plus élevés.

Nourriture : La cuisine croate est influencée par l’Europe centrale, la Méditerranée et les Balkans. Les fruits de mer occupent une place de choix le long de la côte. On trouve également des saucisses et des escalopes dans la plupart des restaurants traditionnels, ainsi qu’une grande variété de pâtes et de ragoûts, en particulier le goulasch. En Istrie, vous trouverez une forte influence italienne.

La nourriture est relativement bon marché, sauf sur la côte dalmate. Là, tout coûte le double. Par exemple, les sandwichs à emporter de la chaîne de boulangeries Milner à Dubrovnik coûtent 30-35 HRK alors qu’ils ne coûtent que 15 HRK une fois que vous quittez la côte dalmate. Même sandwich, même endroit, prix très différent.

Si vous voulez faire des folies, un déjeuner haut de gamme (comme un filet de poisson frais) accompagné de vin coûte environ 125-150 HRK. Et si vous voulez vraiment faire des folies, vous pouvez obtenir un délicieux dîner de sushis avec boissons et amuse-gueules pour 500-600 HRK.

Vous pouvez payer 20 euros par personne et par jour pour un dîner de sushis.

Si vous prévoyez de cuisiner vous-même, une semaine d’épicerie coûte environ 210-300 HRK pour des produits de base comme le lait, le fromage, le riz, les légumes de saison et le poulet.

Pupitres Wine & Coffe Bar, Heritage, Curry Bowl et La Štruk à Zagreb, Cevabdžinica Behar à Karlovac, Tunaholic Fish Bar à Rovinj et Oyster & Sushi Bar Bota à Dubrovnik sont quelques-uns de mes endroits préférés pour manger.

Budgets suggérés pour les randonneurs croates

Si vous partez avec votre sac à dos en Croatie, je vous suggère un budget de 275 HRK par jour. Cela suppose que vous logez dans un dortoir d’auberge de jeunesse, que vous cuisinez tous vos repas, que vous limitez votre consommation d’alcool, que vous faites des activités gratuites comme des randonnées et des visites à pied gratuites, et que vous utilisez les transports locaux pour vous déplacer. Vous devrez prévoir un budget plus important si vous visitez le pays en été ou si vous avez l’intention de boire.

Avec un budget moyen de 800 HRK par jour, vous pouvez séjourner dans une chambre privée Airbnb ou dans une auberge de jeunesse privée, prendre tous vos repas au restaurant, boire quelques verres, participer à des visites guidées, prendre un taxi à l’occasion pour vous déplacer et visiter davantage de musées et d’attractions

Avec un budget « luxe » de 1 600 HRK par jour, vous pouvez séjourner dans un hôtel, louer une voiture pour vous déplacer, faire des visites guidées privées, manger et boire autant que vous le souhaitez, et visiter autant de musées et d’attractions que vous le souhaitez. Mais ce n’est que le début du luxe. Le ciel est la limite !

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée du budget quotidien dont vous avez besoin. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières, certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (il se peut que vous dépensiez moins chaque jour). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la manière dont vous pouvez établir votre budget. Les prix sont en HRK.

Guide de voyage de la Croatie : Conseils pour économiser de l’argent

Les dépenses en Croatie peuvent s’additionner rapidement, surtout si vous faites beaucoup d’excursions, de sorties en bateau, ou si vous vous trouvez simplement sur la côte dalmate où tout est environ 30 à 50 % plus cher que dans les autres régions du pays. Voici mes conseils pour économiser de l’argent lorsque vous visiterez la Croatie:

Les prix sont calculés en fonction de l’inflation.

  1. Visitez pendant la saison intermédiaire (ou basse saison) : Les prix en Croatie peuvent doubler en juillet et en août. Si vous voulez vous assurer que votre argent ira plus loin ici, visitez pendant la basse saison ou la saison intermédiaire.
  2. Prenez part à une visite guidée gratuite : Dubrovnik et Split proposent toutes deux des visites guidées gratuites. C’est un excellent moyen de se familiariser avec les villes et leur culture. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide ! Consultez le site Dubrovnik Secrets pour plus d’informations.
  3. Voyagez avec Flixbus : Flixbus est un moyen économique de se déplacer dans le pays (et la région). Ils disposent du Wi-Fi, de prises électriques et de sièges suffisamment décents pour les longs trajets.
  4. Cuisinez vos propres repas : De nombreuses auberges de jeunesse disposent d’une cuisine. Même si faire ses propres courses n’est pas aussi prestigieux que d’aller au restaurant, cela vous permettra d’économiser de l’argent !
  5. Séjourner chez l’habitant : Séjourner chez l’habitant via Couchsurfing est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de rencontrer un habitant bien informé qui peut vous aider à mieux comprendre le pays et ses habitants.
  6. Apprenez le Croatia Pass : Si vous visitez le pays entre juin et septembre et prévoyez de visiter de nombreuses attractions, pensez au CroatiaPass. Il offre des réductions sur de nombreuses attractions et vous permettra d’économiser de l’argent si vous faites beaucoup de tourisme. Il existe des pass pour plusieurs villes/régions, notamment Zagreb, Split et Dubrovnik (ainsi que des pass couvrant plusieurs régions). Les prix varient selon la région (et le nombre d’attractions que vous souhaitez inclure), mais la plupart vous permettront d’économiser au moins 250 HRK.
  7. Apportez une bouteille d’eau réutilisable : L’eau du robinet est potable ici, alors apportez une bouteille d’eau réutilisable pour économiser de l’argent et réduire votre dépendance au plastique à usage unique. LifeStraw fabrique un filtre portable qui gardera votre eau propre et sûre.
  8. Utilisez vos points : L’hébergement est cher le long de la côte dalmate, alors utilisez vos points travel hacking sur les hôtels ici pour économiser de l’argent. C’est le meilleur moyen de rester dans un hébergement plus agréable sans se ruiner.
  9. Sandwiches chez Milnar : Pour un repas bon marché, prenez des sandwiches chez Milnar, une chaîne de boulangeries qui a des magasins dans tout le pays. Vous y trouverez des sandwiches pour seulement 15 HRK (le double à Dubrovnik, cependant).
  10. Prenez une carte touristique de la ville : La Zagreb Card offre les transports publics gratuits ainsi que l’entrée à quatre musées et au zoo (ainsi que des réductions dans les restaurants). Si vous prévoyez de visiter des musées, cette carte peut vous faire économiser plus de 200 HRK (elle coûte 98 HRK). La Dubrovnik Card offre des réductions similaires, ainsi que l’entrée gratuite à 9 attractions et la gratuité des transports publics. La carte de 24 heures coûte 250 HKR. (Split dispose d’une carte touristique gratuite qui offre 10 % de réduction sur plusieurs activités, restaurants et attractions).

Où se loger en Croatie ?

En haute saison, les auberges affichent rapidement complet, alors pensez à réserver à l’avance, surtout sur la côte. Voici quelques-uns de mes endroits préférés pour séjourner en Croatie :

  • Hostel Dubrovnik Marine (Dubrovnik)
  • Hvar Centre Dorms (Hvar)
  • Falling Lakes Hostel (Plitvice Lakes)
  • Crazy House Hostel Pula (Pula)
  • Kamena Lodge (Split)
  • Boutique Hostel Forum (Zadar)
  • The Dot’s Hostel (Zagreb)

Cette liste n’est pas exhaustive.

Comment se déplacer en Croatie ?

Transports publics : Les transports publics sont assez bon marché en Croatie, la plupart des billets coûtant entre 6 et 20 HRK, selon la distance parcourue. Dubrovnik et Split proposent des cartes journalières qui coûtent environ 30 HRK pour une carte de 24 heures et 75 HRK pour une carte de 72 heures. Les bus et les tramways sont les principaux moyens de se déplacer dans les villes croates.

Bus : Pour se déplacer dans le pays, Flixbus ou Arriva est l’option la plus économique. La Croatie a beaucoup investi dans l’amélioration de ses routes ces dernières années et voyager en bus est rapide, bon marché et confortable. La plupart des bus sont équipés du Wi-Fi gratuit, de sièges inclinables, de prises de courant et de la climatisation. Vous pouvez utiliser Get By Bus pour obtenir des informations sur les itinéraires et les tarifs.

Notez que les bus imposent des frais de 10 HRK pour les bagages enregistrés.

Train : Les lignes ferroviaires en Croatie ont été négligées au profit de l’amélioration des routes. Les trains sont donc lents et peu fréquents. Ils ne longent pas non plus la côte dalmate, ce qui les rend plus ou moins inutiles pour la plupart des voyageurs. Je ne recommanderais pas le train ici.

Ferry : Les ferries en Croatie sont efficaces et abordables. La plupart des ferries en Croatie appartiennent au transporteur national Jadrolinija et sont de grands car-ferries (vous pouvez donc amener un véhicule). Il existe également un réseau de catamarans qui relient de nombreuses petites îles. La plupart des petits ferries coûtent 40 HRK en basse saison et 100 HRK en haute saison. Consultez Croatia Ferries pour connaître les itinéraires et les prix.

Vol : Croatia Airlines est le transporteur national et propose des vols entre Zagreb et d’autres aéroports du pays, notamment Dubrovnik, Split, Pula et Zadar. Les prix sont relativement comparables entre toutes les destinations, avec des billets aller simple à partir d’environ 1 000 HRK.

Location de voiture : On peut louer une voiture pour environ 90-200 HRK par jour. Un permis de conduire international (PCI) est exigé avant de pouvoir louer une voiture (cette règle n’est généralement pas appliquée, mais mieux vaut prévenir que guérir). Pour obtenir les meilleurs prix de location de voiture, utilisez Discover Cars.

L’auto-stop : L’auto-stop en Croatie est sans danger et vous n’aurez généralement pas à attendre longtemps pour être pris en stop. Il est utile d’avoir une pancarte, et vous trouverez généralement plus d’autostoppeurs le long de la côte. Hitchwiki est le meilleur site pour plus d’informations sur l’auto-stop.

Quand partir en Croatie ?

La meilleure période pour visiter la Croatie est le printemps.

Le meilleur moment pour visiter la Croatie est la saison intermédiaire, entre mai et juin ou septembre et octobre. Pendant ces mois, vous pouvez vous attendre à un temps magnifique et à moins de monde. C’est également le moment idéal pour pratiquer des activités de plein air comme la randonnée, la navigation de plaisance et le kayak. Les températures avoisinent les 22°C (71°F).

La haute saison (novembre-avril) est l’une des périodes les plus intéressantes pour les touristes.

Comment rester en sécurité en Croatie ?

La Croatie est un pays sûr à visiter. Les crimes violents contre les touristes sont rares. Des vols à la tire et des vols peuvent se produire dans les quartiers animés de Zagreb et de Dubrovnik ; veillez donc à garder un œil sur vos affaires (surtout dans les transports publics bondés ou à la gare routière).

Les femmes voyageant seules sont plus susceptibles que les hommes d’avoir des problèmes de santé.

Les escroqueries sont rares en Croatie.

Les escroqueries sont rares, mais vous pouvez vous renseigner sur les escroqueries les plus courantes à éviter en voyage ici.

Si vous êtes confronté à une situation d’urgence et que vous avez besoin d’aide, composez le 112.

Le conseil le plus important que je puisse vous donner est de souscrire une bonne assurance voyage. L’assurance voyage vous protège contre les maladies, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans cette assurance, car j’ai dû y avoir recours à de nombreuses reprises par le passé. Vous pouvez utiliser le widget ci-dessous pour trouver la police qui vous convient:

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la Commission européenne.

Guide de voyage en Croatie : Les meilleures ressources de réservation

Voici mes compagnies préférées lorsque je voyage. Elles ont toujours les meilleures offres, offrent un service client de classe mondiale et une grande valeur, et dans l’ensemble, sont meilleures que leurs concurrents. Ce sont les entreprises que j’utilise le plus et elles sont toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner : Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les sites de recherche plus importants ont tendance à manquer. C’est de loin le meilleur endroit pour commencer.
  • Hostelworld : C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Booking.com : Le meilleur site de réservation qui propose constamment les tarifs les plus bas. Ils ont la plus grande sélection d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les plus bas de tous les sites de réservation.
  • HostelPass : Cette nouvelle carte vous permet d’obtenir jusqu’à 20 % de réduction sur les auberges de jeunesse dans toute l’Europe. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent. De plus, de nouvelles auberges sont constamment ajoutées. J’ai toujours voulu quelque chose comme ça et je suis content que ça existe enfin.
  • Get Your Guide : Get Your Guide est un énorme marché en ligne pour les visites et les excursions. Ils ont des tonnes d’options de visites disponibles dans les villes du monde entier, y compris tout ce qui concerne les cours de cuisine, les visites à pied, les leçons d’art de la rue, et plus encore!
  • FlixBus : Flixbus propose des itinéraires entre 20 pays européens à des prix commençant à partir de 5 EUR ! Leurs bus incluent le WiFi, des prises électriques, un bagage enregistré gratuit.
  • SafetyWing : Safety Wing offre des plans pratiques et abordables adaptés aux nomades numériques et aux voyageurs à long terme. Ils ont des plans mensuels bon marché, un excellent service à la clientèle et un processus de réclamation facile à utiliser qui le rend parfait pour ceux qui sont sur la route.
  • LifeStraw : Mon entreprise de prédilection pour les bouteilles d’eau réutilisables avec filtres intégrés afin que vous puissiez vous assurer que votre eau potable est toujours propre et sûre.
  • Unbound Merino : Ils fabriquent des vêtements de voyage légers, durables et faciles à nettoyer.
  • BlaBlaCar : BlaBlaCar est un site Web de covoiturage qui vous permet de partager des trajets avec des conducteurs locaux approuvés en contribuant à l’essence. Il vous suffit de demander une place, d’obtenir l’accord du conducteur et vous voilà parti ! C’est un moyen de transport moins cher et plus intéressant que le bus ou le train !

Guide de voyage en Croatie : Articles connexes

Vous voulez plus d’informations ? Jetez un coup d’œil à tous les articles que j’ai écrits sur le voyage en Croatie et continuez à planifier votre voyage :

Retour en haut